Bible Minceur – Des conseils pour perdre du poids sereinement
Ce chiffre laisse perplexe, surtout quand on sait que ces comorbidités constituent des facteurs de risque de survenue et d’aggravation de plusieurs maladies (diabète, hypertension artérielle, cancers, Covid-19, etc.). La question de la surcharge pondérale est aujourd’hui une problématique de santé publique au cœur des enjeux de développement durable dans de nombreux pays.
Les mauvaises habitudes sont cependant tenaces. Retrouver de saines habitudes alimentaires de nos jours peut relever du véritable casse-tête pour beaucoup en raison de la mêlée d’informations disponibles et le flou qui est paradoxalement maintenu par ce fait. Et l’industrie agroalimentaire a tendance à maintenir un certain niveau de désinformation autour des sujets capables de faire une réelle différence.
Fort heureusement, l’acharnement de nombreux spécialistes passionnés nous permet encore d’avoir un ensemble de méthodes soutenues par de la recherche scientifique pour favoriser la perte de poids.
Un régime sans frustration
Pour perdre du poids à l’heure actuelle, plusieurs possibilités peuvent être envisagées en termes de régimes alimentaires, compte tenu des résultats attendus et des capacités de chacun. La méthode low carb fait partie de celles qui font de plus en plus l’unanimité ces dernières années, notamment en raison de son caractère moins contraignant.
Parmi les défenseurs de cette méthode sans prise de tête, figure le diététicien-nutritionniste Hugo Blanc, auteur de plusieurs livres, dont Bible Minceur et Bible du ventre plat. Nutritionniste spécialisé dans les régimes, il aborde les régimes minceurs avec une approche particulière conçue pour aider les patients à perdre du poids sans stresser.
Son livre comporte un large éventail de recettes savoureuses pour maigrir sans avoir le sentiment de se priver, bien au contraire. Plus de 2650 personnes ont déjà suivi sa méthode et ont réussi à atteindre leurs objectifs. Suivre ce genre de recettes soulage de la pression de devoir compter les calories à chaque repas.
Réduire le taux de glucides au profit des lipides
Manger plus de gras pour maigrir ? Il y a de quoi s’interroger. C’est pourtant la méthode sur laquelle repose le régime low carb, défendu par Hugo Blanc dans ses livres ainsi que sur le site Sagessesante.fr.
Des études ont notamment prouvé que réduire sa consommation de glucides permet effectivement de perdre du poids et de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, pour peu que ces préceptes soient bien appliqués.
Mais justement, en quoi consiste concrètement la méthode Low carb ? La règle paraît simple : il suffit d’adopter une alimentation relativement pauvre en glucides et riche en lipides pour brûler plus de calories, et ainsi perdre du poids.
Une question de quantité… Mais surtout de qualité
La méthode low carb mise sur du gras certes, mais pour autant, il ne s’agit pas de se jeter sur toutes les sources de lipides existantes. Pour une efficacité optimale, il faut prioriser les sources de “bonnes graisses”, notamment le saumon, le beurre bio, le thon, le hareng, le maquereau ou encore la truite, des aliments riches en acides gras de type oméga-3.
Parallèlement, toutes les sources de glucide ne sont pas non plus à exclure. Par exemple, les céréales complètes comme l’avoine et le quinoa peuvent être maintenues. L’apport en sucre journalier n’est pas sacrifié, car il s’obtient aussi à travers les fruits, le miel, le yaourt entier. Le régime low carb prône en outre la consommation de fibres pour assurer une régulation de la glycémie tout en augmentant la sensation de satiété.
Pas d’effet yoyo
Investir beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dans un régime minceur, avoir des résultats, puis finalement reprendre du poids après quelques semaines, c’est cela l’effet yo-yo, commun à la plupart des diètes. Cette fluctuation de poids n’est pas sans conséquences sur la santé.
En effet, chez les personnes souffrant d’obésité, et du risque de syndrome métabolique, l’effet yo-yo a été associé à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires selon la Haute Autorité de Santé. Il n’y a pas d’effet yo-yo avec la méthode low carb, qui se caractérise justement par une durabilité des résultats obtenus dans le temps. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?
Alors partager cet article avec vos amis !