Les meilleurs bons plans culturels à Paris à faire durant votre voyage
Paris n’est pas seulement la capitale de la France, c’est également la capitale de l’art et de la culture. La ville propose tant à voir pour se cultiver : musée, street art, visites nocturnes, exposition, monuments incontournables, etc. Entre les plans permanents et les plans temporaires, tout le monde y trouvera son compte. De plus, ces bons plans sont pour la plupart accessibles gratuitement, ce qui est la qualité première d’un « bon plan culturel ». Si vous n’êtes que de passage à Paris, cette ville touristique de premier ordre propose plusieurs types d’hébergement à différents prix pour profitez de votre voyage.
Les musées de Paris
Paris propose un large panel de musée en tous genres, accessible à tout le monde gratuitement. Parmi les plus célèbres, on cite : le musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le musée Cognacq-Jay (musée du XVIIIe siècle), le musée de la Vie Romantique et le musée de Victor Hugo. À noter que pour les expositions temporaires, l’entrée est payante. Il y a également quelques musées insolites qui valent le détour comme le musée Curie et le musée du Parfum Fragonard. Il suffit d’un petit tour sur internet pour trouver l’expo à Paris aujourd'hui.
Les bibliothèques spécialisées de Paris
Cela peut sembler insolite d’aller dans une bibliothèque pour de bons plans culturels à Paris, mais pour vous cultiver, il n’y a rien de mieux lors de votre voyage à Paris. Il n’est pas question de bibliothèque ordinaire, mais de bibliothèque spécialisée qui propose des œuvres originales et rares.
Parmi les bibliothèques spécialisées à Paris, on cite :
- Bibliothèque du cinéma François Truffaut (cinéma, télévision et art vidéo).
- Bibliothèque des Archives de Paris (Histoire de Paris)
- Bibliothèque Forney (Histoire de l’Art)
- Bibliothèque de la maison du jardinage (jardinage)
Le « street art » à Paris
Pour un bon plan culturel gratuit, le street art à Paris est tout à fait adapté. Pour profiter de ce type de plan, il faut connaitre les sites les plus intéressants. Parmi les références, il y a le 13e arrondissement de Paris qui est devenu un véritable « musée à ciel ouvert ». Des dizaines de fresques vous attendent dès les alentours du métro national. Sinon, il y a aussi les quartiers d’Oberkampf, de Belleville et de Ménilmontant qui sont les hauts lieux du Street art à Paris.
Les maisons-ateliers d’artistes
On ne peut parler d’art et de culture sans évoquer la sculpture et la peinture. Si ce type d’art vous intéresse, les maisons-ateliers de référence sont le musée de Zadkine et le musée Bourdelle. Le premier est consacré aux œuvres du sculpteur Ossip Zadkine et le second à celles de l’artiste Antoine Bourdelle.
Bref, la Ville Lumière regorge de bons plans culturels en tous genres dont la plupart sont accessibles gratuitement. Musée, bibliothèques spécialisées, street art ou maisons-ateliers, vous avez l’embarras du choix. Les sites proposés sont grand public, ils conviennent donc pour tous les âges.
Alors partager cet article avec vos amis !