Mariage : faut-il une cravate ou pas pour rester élégant ?
La cravate pour rester dans la tradition
Pour les mariages très traditionnels, il est important de suivre les règles de l'art et de ne pas casser les codes vestimentaires. La jaquette, la redingote, associées à une chemise blanche à col cassé et un pantalon avec rayures, seront au rendez-vous. Pour que l'ensemble soit parfait, les pères des mariés ou les témoins ajouteront un gilet, une cravate, ou une lavallière blanche ou encore un nœud papillon. Le marié, pour être le plus beau du jour, peut choisir dans une boutique comme cravate-avenue.com une couleur plus audacieuse et romantique. Il aura la possibilité de choisir parmi divers modèles : les classiques cravates de cérémonies, les cravates en soie 6 plis, cravates slim, pure soie, Écossaise…
Selon le goût du marié et de ses proches, pour la cravate classique, il est possible de porter les cravates club (associées à l'élite anglo-saxonne). Les pois, et le motif Prince de Galles sont d'autres options en dehors de la cravate unie.
Pour ajouter une touche spéciale, vous pouvez porter une cravate en laine tricotée. Elle crée un joli contraste avec la laine du costume et la popeline de la chemise.
Célébrez votre mariage avec un style plus décontracté
Si comme beaucoup de personnes vous aimez le fun, et les allures décontractées, le classicisme vestimentaire peut vous lasser. Par conséquent, pour un mariage léger, où la décoration est d'inspiration champêtre ou rétro par exemple, on peut laisser tomber la cravate, même pour le marié. Ce choix est également parfait pour un mariage d'été en plein air à la plage. Le temps chaud et l'ambiance décontractée font que l'on exige moins un costume formel.
Mais, même si vous ne portez pas de costume ni de cravate dans ce type de contexte, il faudra faire le nécessaire pour rester élégant.
Comment porter un costume sans cravate ?
Une des premières règles à respecter est d'éviter le tailleur très bien structuré, traditionnel et de couleur foncée. Un costume légèrement plus décontracté, qui a une couleur tendance comme le gris clair, le bleu, le marron ou le beige reste élégant même sans cravate.
Voici quelques autres astuces pour choisir la bonne tenue et les accessoires adaptés.
Choisir une tenue adaptée
Dans un costume complet, le col bien droit de votre chemise rehausse les jolis traits de votre visage. Mais, lorsqu'une cravate est absente, le col a tendance à s'aplatir et à 's'effondrer' sous la structure de la veste. Votre style aura alors l'air trop négligé, ce qui est inadapté pour un mariage.
Pour que le col puisse alors rester bien droit, lors du repassage de la chemise, il est possible d'ajouter de l'amidon. L'utilisation des baleines de col est aussi efficace. Enfin, avec un bouton-pression au niveau du col, votre chemise sera beaucoup plus élégante et bien droite.
Bien accessoiriser votre tenue
Une des raisons pour lesquelles on porte une cravate sur un costume de mariage est parce qu'elle rehausse la tenue de couleur. Pour combler ce manque, vous pouvez choisir d'autres accessoires qui attireront agréablement le regard. Il s'agit par exemple d'une belle montre, d'une broche ou d'un carré de poche coloré. Vous pourrez ainsi maîtriser votre look de la tête aux pieds.
Que retenir ? Pour un mariage traditionnel, le marié et ses proches doivent porter une belle cravate dans un style formel. Pour des cérémonies plus décontractées, on peut casser un peu les codes vestimentaires et laisser la cravate. Cependant, il faudra alors choisir une belle veste qui s'y prête, une chemise dont le col ne s'affaisse pas et des accessoires élégants.
Alors partager cet article avec vos amis !