La vraie raison pour laquelle vous aimez bien aller promener votre chien
Avoir un chien et partir faire des ballades réguliérement a des effets positifs sur votre santé. Mais selon une nouvelle étude c'est pas le fait de faire de l'exercice qui vous pousse à sortir vous promener avec votre chien.
Selon une étude qui a été publiée dans la Revue internationale de la recherche environnementale et de la santé publique, les propriétaires de chiens sont motivés à aller promener leurs chien parce que cela les rend heureux et non pas pour des raisons sociales ou de santé. Car ils pensent que cela rend leurs chiens heureux.
L'étude c'est penchée sur le cas de 26 personnes et sur les raisons pour lesquelles elles promènent leurs chiens. Alors que de nombreux propriétaires ont dit le faire pour le bien de leur chien, les chercheurs ont également souligné l'importance du bonheur et du bien-être des propriétaires.
Mais ce bonheur dépend du propriétaire qui croit que le chien profite de la promenade, ont noté les chercheurs dans leur document. La motivation à marcher diminuait lorsque les propriétaires avaient des raisons de douter de cette notion, par exemple quand ils sentaient que leur chien se comportait mal, était «paresseux» ou «trop vieux» pour marcher régulièrement.
L'étude suggère principalement que les propriétaires de chiens continuent de faire ce qu'ils sont en train de faire, car ils peuvent toujours accumuler les bienfaits de la promenade pour la santé, même si ce n'est pas l'objectif principal.
Mais il est clair que les défenseurs de la santé voudront peut-être modifier leur message lorsqu'ils mettent en avant la promenade d'un chien afin de plaire à plus de monde. Les propriétaires de chiens sont généralement plus actifs physiquement que les non-propriétaires, disent les auteurs, mais certains promènent que très rarement leur chien.
L’auteur principale Carri Westgarth, PhD, chercheuse à l’Université de Liverpool, dit espérer que ces découvertes résonneront chez les propriétaires de chiens et les amoureux des animaux. « La marche avec un chien peut être très importante pour notre santé mentale et il n'y a pas de joie comme de voir son chien s'amuser », dit-elle. « En cette ère d’information et de surcharge de travail, remercions nos chiens d’avoir eu une influence aussi positive sur notre bien-être. »
Elle suggère que promener un chien pourrait être encore plus bénéfique pour les propriétaires si elles devaient « éteindre son téléphone et les soucis à la maison et essayer de se concentrer sur l'observation du chien et d' apprécier son environnement. » Westgarth recommande également d' essayer de nouveaux itinéraires ou de trouver de nouvelles façons d'être actif avec son chien , comme jouer ou chercher des friandises quand vous vous sentez particulièrement stressé.
S'engager avec un chien est une grande responsabilité, mais se porter volontaire pour promener le chien de quelqu'un d'autre (ou un chien de refuge) peut également être bénéfique pour les personnes qui n'ont ni le temps ni la motivation de garder un compagnon à fourrure à la maison. « En particulier, les personnes âgées peuvent vraiment bénéficier de la compagnie d'un chien et de la motivation nécessaire pour faire une petite promenade », explique Westgarth.
Westgarth dit également qu'elle a fait beaucoup d'auto-analyse dans le cadre de ses recherches et qu'elle a appris qu'il est important que les propriétaires de chiens se critiquent. « Demandez-vous: votre chien a-t-il vraiment l'air fatigué ce jour-là ou vous vous excusez? », Dit-elle. ' Juste parce que votre chien est petit, ne serait-il pas capable de faire face à une heure de marche? '
Les routines peuvent faire des merveilles, ajoute-t-elle, car les humains et les chiens les aiment tous les deux. « Si vous vous avez de la peine à y aller, fixez un horaire quotidien pour promener votre chien », dit-elle. ' Votre chien va vous en remercier et vous pourriez en profiter plus que vous ne le pensez. '
Alors partager cet article avec vos amis !