Ces 10 choses à retenir si vous aimez une personne qui souffre d'anxiété !
Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont beaucoup de mal à contrôler leurs émotions et leur comportement. D’origine neurologique, ce trouble se caractérise par des difficultés à rester concentré sur une même tâche. Parmi les symptômes les plus fréquents, l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.
Malgré des signes évocateurs, le diagnostic reste difficile à établir pour les médecins généralistes tant les symptômes peuvent être des traits de caractère habituels.
Ce trouble de déficience constitue une grande souffrance pour ceux qui en sont atteints mais aussi pour les proches, ces derniers ne sachant pas toujours comment agir face à cette pathologie. Il est vrai que les personnes souffrant d’anxiété ont davantage besoin d’attention.
Il ne faut pas les rejeter sous peine qu’elles se sentent complètement exclues. Au contraire, il faut faire preuve de patience, de tolérance et surtout d’amour. Après tout, ce sont des personnes comme vous !
Afin de comprendre au mieux ce que ressentent les personnes souffrant de troubles de l’attention, voici une liste non exhaustive des choses qu’il faut savoir si vous aimez quelqu’un atteint de TDAH !
1. Ils ont un cerveau hyperactif
On dit souvent qu’une personne atteinte de troubles de l’attention a du mal à rester en place, la faute à son cerveau qui fonctionne à 200 à l’heure. Dans certaines circonstances, ça peut être un avantage comme un inconvénient !
2. Ils vous ignorent parfois
Si vous essayez d’entamer une discussion avec quelqu’un souffrant d’anxiété, vous aurez l’impression qu’il ignore ce que vous dites malgré le fait qu’il vous entende. C’est tout simplement parce qu’il est en train de penser à mille autres choses en même temps !
3. Ils ont beaucoup de mal à réaliser une tâche
Impossible pour eux de rester concentrés sur une tâche en particulier. Étant donné que leur cerveau est continuellement en ébullition, il ne faut pas leur en demander beaucoup pour solliciter leur aide !
4. Ils ont de fortes réactions émotives
Forcément ! Puisqu’ils ne s’arrêtent jamais de penser au monde qui les entoure, ils peuvent facilement avoir des réactions émotives et disproportionnées, ce qui amène à des situations souvent insupportables.
5. Ils peuvent facilement exploser
Il ne faut pas oublier qu’une personne atteinte de troubles de l’attention peut agir de manière impulsive, notamment lorsque quelque chose est susceptible de la contrarier. Dans ces moments-là, il vaut mieux éviter d’être dans les parages au risque de se faire insulter de tous les noms ! Rassurez-vous, cette personne ne pensera pas un mot de tout ça, si bien qu’elle regrettera plus tard ses paroles.
6. Ils sont souvent impatients
Voilà encore une conséquence de leur pathologie. Les personnes souffrant de TDAH sont souvent très impatientes au point même de devenir frustrées. Si quelque chose s’éternise dans le temps, elles voudront passer rapidement à autre chose !
7. Ils sont capables de faire plusieurs choses en même temps
Étant donné qu’ils ont du mal à rester concentrés sur une activité, ils accumulent plusieurs choses en même temps et ne savent plus où donner de la tête ! C’est un gros défaut puisqu’ils ne peuvent jamais aller au bout d’une tâche !
8. Ils ont une mémoire courte
Ils ont tendance à oublier des rendez-vous et à ne pas se souvenir de choses très simples comme le fait d’avoir oublié où ils ont posé les clés de voiture, ce qui occasionne parfois la perte d’objets.
9. Ils sont très mal organisés
On ne peut pas dire non plus qu’ils ont le sens de l’organisation que ce soit au quotidien ou à long terme. Leur environnement de travail est un désordre total avec des piles de documents éparpillés un peu partout ! Ce défaut les empêche d’être productifs et s’avère de fait très contraignant au travail.
10. Ce sont des surdoués
Il n’y a pas que des aspects négatifs à souffrir de troubles de l’attention ! Les personnes font souvent preuve d’idées intuitives et créatives. D’ailleurs, on recense un grand nombre d’artistes, écrivains et musiciens parmi les personnes victimes de cette pathologie !
Alors partager cet article avec vos amis !