Quels sont les avantages de pratique la méditation pour jouer au poker

Quels sont les avantages de pratique la méditation pour jouer au poker
La méditation est à l'esprit ce que la salle de sport est à la santé physique. Cette pratique est extrêmement bénéfique et pourtant peu de joueurs de poker s’y adonnent.

Par manque de temps ou de connaissances sur les bénéfices de la méditation, les amateurs de jeux de cartes font l’impasse sur une préparation mentale extrêmement efficace. En réalité, il ne suffit que de quelques minutes pour méditer avant de commencer une partie pour bénéficier immédiatement d'une pensée plus vive. Voici pourquoi les prendre !

Les avantages de la méditation pour les joueurs de poker 

La méditation présente de nombreux avantages pour toute personne qui souhaiterait s’y adonner. Néanmoins, ces bienfaits sont aussi particulièrement intéressants pour les joueurs de poker. La méditation agit sur de nombreux aspects de notre santé mentale et physique, de la réduction des niveaux de stress à une plus grande conscience de soi-même. 

Parmi ces nombreux bienfaits, on peut par exemple citer : 

  • La réduction du stress : Être soumis à un stress constant à de nombreux résultats négatifs. Cet état émotionnel augmente le cortisol dans l’organisme ce qui entraîne un sommeil perturbé, une pression artérielle plus élevée et plus d'anxiété. Le poker est également un jeu dans lequel le stress joue un rôle très important. Mieux le gérer aidera les joueurs à tirer leur épingle du jeu.
  • Une plus grande conscience de soi : il est souvent plus difficile de se comprendre que de comprendre les autres. La méditation permet d’accorder plus d’attention à ses pensées, à les observer et les accepter. Une pratique très intéressante pour le poker ;
  • L’augmentation de la durée d'attention : la méditation permet de se concentrer plus longtemps et plus efficacement sur ses activités. Et notamment sur une partie de poker, et les cartes qui sont distribuées. 

Quels types de méditation privilégier lorsque l’on joue au poker

Selon leur style de vie et leurs besoins, les joueurs amateurs comme les professionnels du poker pourront opter pour différents types de méditation. En ce qui concerne la méditation assise, ils pourront par exemple pratiquer : 

  • La méditation guidée, qui concerne la visualisation et le mouvement sensoriel à travers l'esprit. Cette pratique est dirigée par un enseignant pour atteindre la connexion, la clarté ou la relaxation. En utilisant l'imagination et le rappel sensoriel, le joueur de poker pourra diriger l'esprit et rediriger ses réponses automatiques.
  • La méditation mantra consiste à renforcer la concentration. Cette pratique consiste à répéter un mot ou une phrase spécifique un certain nombre de fois ou jusqu'à ce que l'on incarne l'essence de son mot ou de sa phrase. C'est une méthode de méditation excellente pour diriger plus efficacement son esprit.
  • La méditation de pleine conscience consiste à observer la connexion entre l'esprit, le corps et la respiration. Elle permet aux pensées de surgir sans les engager ni les suivre. Cette pratique consiste à rester dans le moment présent et à découvrir son environnement. 

La méditation peut également se pratiquer en mouvement, en faisant du yoga, par exemple. Ou en se tournant plutôt vers le Tai-Chi (des mouvements lents guidés par la respiration) ou le Qi-Gong (une discipline plus dynamique qui repose énormément sur la respiration elle aussi)

Comment méditer comme les pros du poker ?

Maintenant que nous connaissons les bienfaits de la méditation, voyons comment l’intégrer à son quotidien pour booster ses performances au poker. 

L'un des moyens les plus simples d'entrer dans la méditation serait de s'inscrire à un cours de yoga. La méditation de pleine conscience est la meilleure option en termes de rapport qualité/prix, puisqu’il suffira le plus souvent de se dégager un peu de temps et de volonté. Et pour ceux qui auraient besoin d’être guidé de télécharger une application dédiée (le plus souvent gratuite). 

L’environnement n'a même pas besoin d'être particulièrement calme ou isolé, bien que cela aide certainement, surtout au début. Voici un guide approximatif des 5 premières minutes de méditation.

  • Supprimer autant que possible les distractions ;
  • Prendre la bonne position, en s’asseyant avec les hanches et les genoux ouverts et maintenant la courbure naturelle de la colonne lombaire. La colonne vertébrale doit rester bien droite afin de permettre au liquide cérébral de s'écouler librement par exemple.
  • Puis l’essentiel : observer ses pensées et non pas supprimer le bruit mental, mais en prendre le contrôle. Pour y parvenir, il faut se concentrer sur un point d'ancrage, qui est généralement le cycle de la respiration. 

La méditation offre de nombreux avantages aux joueurs de poker qui souhaiteraient être plus concentrés et moins stressés. Une pratique régulière aura donc des effets positifs sur son bankroll !

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans lifestyle
Tendance