L'avenir du coliving entre tendances et innovation avec Joivy
Voyons ce qu'en pense Joivy, la plateforme de logement polyvalente qui opère sur le marché européen.
Coliving : économiser et partager
L'une des dépenses qui pèsent le plus lourdement sur le salaire, en particulier pour les moins de 30 ans, est généralement celle du logement, soit directement, soit par le biais des frais annexes qui y sont associés. Avec la colocation, ces dépenses sont considérablement réduites puisque les occupants partagent leur maison ou appartement avec d'autres personnes, ainsi que les coûts des services publics.
On économise non seulement sur le loyer et les charges, mais aussi sur d'autres postes de dépenses tels que les dépôts de garantie, les frais de courtage et, surtout, sur l'achat du mobilier et des fournitures. En effet, les colocations sont généralement équipées de tout le nécessaire et de tout le confort. Outre le mobilier, on y trouve souvent divers ustensiles, pour la cuisine ou d'autres espaces communs, des routeurs et parfois même du linge de maison.
Durabilité et cohabitation : une perspective futuriste
Vivre dans un espace de colocation présente non seulement des avantages économiques, mais permet également de gagner du temps. La gestion de ce type de logement devient, en effet, plus simple et moins stressante, libérant même parfois les utilisateurs de délais et de paiements supplémentaires. Il suffit de penser, par exemple, aux services publics qui, dans certains types de contrats, sont inclus dans le forfait tout compris.
Le coliving devient également une option de plus en plus populaire car, de nos jours, il peut être difficile de se faire de nouveaux amis. Dans une société souvent marquée par l'individualisme, qui se réfugie sur Internet pour pallier les difficultés à entretenir des relations réelles, et à laquelle la pandémie a donné des raisons et des moyens supplémentaires de s'isoler, ce mode de vie peut être un moyen de s'ouvrir aux autres, de découvrir de nouvelles perspectives et cultures, et d'élargir son cercle d'amis.
Avec le coliving, on dispose d'une petite communauté avec laquelle on peut organiser des loisirs ou des soirées ensemble ou, au pire, bavarder le soir sur le canapé. Cette solution est également considérée comme un mode de vie durable et minimaliste. En effet, en partageant les repas, les moments de détente, etc., les solutions d'habitat partagé réduisent l'empreinte carbone et consomment moins d'énergie.
Nouvelles perspectives et tendances en matière de coliving
Le coliving est aussi une tendance croissante pour d'autres types de logements et de solutions. Si la clientèle de base est constituée d'étudiants et de travailleurs, le plus souvent célibataires, il y a aussi des couples et des familles, ainsi que des personnes âgées, qui préfèrent vivre ensemble, évitant ainsi la solitude qui peut les frapper plus tard dans la vie.
C'est pourquoi des solutions de logement multifamilial ont vu le jour, car elles sont aménagées spécifiquement pour répondre à certains besoins, comme ceux des enfants à la maison.
Parmi d'autres perspectives, il existe également des solutions de coliving temporaires destinées à des moments particuliers de la vie, qu'ils soient axés sur le travail ou les loisirs. Il s'agit par exemple de retraites en coliving, où l'on partage temporairement son logement avec d'autres personnes pour participer à des activités. Un exemple ? On peut louer un appartement pour une période déterminée afin de participer à une session de consolidation d'équipe avec ses collègues.
La technologie au service du coliving
Les technologies modernes, telles que les fonctions d'analyse et de vérification les plus avancées de l'intelligence artificielle, ont été mises au service du coliving pour créer des plateformes, comme Joivy, capables de cartographier, de gérer et d'atteindre le marché avec facilité et commodité. L'objectif est de faciliter la recherche de ceux qui sont intéressés par ce style de vie, avec des offres de conseil et de gestion, ainsi que la vision de solutions flexibles qui s'adaptent aux besoins et aux demandes de chacun.
Alors partager cet article avec vos amis !