Comment signaler un souci avec une commande de Vinted ?
Tout comme c'est le cas avec les achats effectués sur les grandes places de marché, il peut arriver d'avoir un souci avec votre commande Vinted. Comment signaler le problème que vous rencontrez avec les articles achetés sur cette plateforme ? De quel délai disposez-vous pour agir ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Il existe un certain nombre d'informations à savoir pour résoudre les éventuels soucis rencontrés avec un article commandé sur ce site.
Quel délai pour signaler un problème de commande Vinted ?
Les commerces en ligne présentent des risques inhérents à leurs activités. Vinted ne fait pas exception à cela. Après une commande effectuée sur cette plateforme, il est possible de faire face à un souci ou à un imprévu relatif à l'article en question. Parmi les problèmes enregistrés, on retrouve plus principalement la perte de colis, les contrefaçons et la non-conformité du produit avec sa description ou sa photo sur le site. Dans ces cas de figure, vous devez signaler le problème à Vinted pour suspendre la transaction, avoir des solutions ou vous faire rembourser. Pour ce faire, vous disposez de deux jours pour informer la marque.
Il s'agit des deux jours suivant la notification envoyée par la plateforme pour vous informer que le produit devrait avoir été livré. Si vous n'agissez pas durant cette période, la plateforme conclura automatiquement la transaction une fois le délai passé et elle procédera au transfert du paiement à votre vendeur. Elle effectuera la même opération si, au lieu de signaler le problème, vous cliquez sur « Tout est OK » pendant ce délai de 2 jours.
Comment contacter Vinted ?
En cas de problème avec une commande, il faut en informer la plateforme. Vous pouvez contacter Vinted de différentes façons, car le service client est joignable sur le site comme par mail. Par exemple, vous pouvez le contacter par mail dans le cas d'une contrefaçon. Ce site met également à la disposition des utilisateurs un formulaire de contact pour leur permettre de soumettre leur préoccupation et avoir des solutions rapides.
Vous pouvez également contacter Vinted par courrier postal dans certaines situations. C'est le moyen à utiliser lorsque vous subissez par exemple un double prélèvement sur le site dans le cadre d'un achat. À cela s'ajoutent d'autres moyens d'entrer en contact avec la plateforme. Il s'agit principalement des réseaux sociaux de Vinted et des supports comme son application mobile.
Comment signaler un problème à Vinted ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour soumettre un problème à Vinted. Elles dépendent des cas rencontrés. Il est important de spécifier que la plateforme ne pourra intervenir pour vous aider que si vous bénéficiez de la « protection acheteur ». Celle-ci ne s'applique que lorsque vous appuyez sur le bouton « Acheter » pendant que vous effectuez votre commande. Si vous remarquez que l'article reçu n'est pas conforme aux images affichées par le vendeur, vous devez suspendre la commande grâce à l'ouverture d'un litige. Selon les cas, vous devrez retourner le produit avant de bénéficier d'un remboursement.
Dans un premier temps, vous devrez vous rendre dans votre conversation avec le vendeur. Cliquez ensuite sur le bouton « J'ai un problème » après avoir coché la case « Bien reçu ». Vous disposez d'un délai de 2 jours pour réaliser cette opération. Pour montrer que l'article n'est pas conforme à la description fournie, vous devez joindre quelques photos du produit qui vous a été livré. En procédant ainsi, Vinted suspend automatiquement votre commande et conserve votre paiement jusqu'à la résolution du litige.
Si après avoir déclaré un problème, vous décidez de garder le produit, vous devez conclure la transaction en cliquant sur le bouton « Annuler et garder l'article ». Dans votre conversation avec le vendeur, appuyez sur « Oui, annuler ma réclamation ». Cela permet à l'équipe de conclure la transaction en transférant votre paiement au commerçant. Dans ce cas, vous ne serez plus remboursé. Dans d'autres circonstances, vous pouvez clôturer le litige avec votre commerçant sans devoir retourner l'accessoire, tout en bénéficiant d'un remboursement direct.
Les pertes de colis font par ailleurs partie des problèmes rencontrés. Si vous ne recevez pas le vôtre, vous devez vérifier qu'il a été effectivement envoyé par le vendeur. Si celui-ci confirme l'avoir fait, effectuez un suivi de votre article grâce à son numéro ou contactez le transporteur. Si la perte est confirmée, vous serez entièrement remboursé après l'avoir signalée.
Que faire si votre requête n'aboutit pas ?
Pour pouvoir procéder au retour de l'article, il est impératif que vous et le vendeur soyez d'accord. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d'une intervention extérieure. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d'accord avec le vendeur, contactez Vinted en utilisant le bouton destiné à cet usage dans votre conversation. Dans cette dernière, cliquez sur « Voir les détails du litige ». En bas de la page, appuyez sur « Contacte-nous » puis décrivez le problème dont il est question dans votre message. Ensuite, envoyez-le à Vinted pour examen. Sous 48 h, vous aurez un retour de l'équipe. Dans le cas de contrefaçon confirmée, il ne sera le plus souvent pas nécessaire que vous procédiez à un retour de l'article avant d'être remboursé.
De façon générale, si vous avez raison, Vinted demande au vendeur de demander un retour du produit ou de procéder directement au remboursement du paiement. Si le commerçant conteste votre réclamation, l'équipe examinera les preuves des deux parties. Pour des raisons de non-conformité, si l'équipe remarque que l'article est bien conforme à la description, la transaction sera conclue. Dans ce cas, le paiement sera transféré au vendeur et vous ne serez pas payé.
Si l'équipe conclut que vous avez raison, elle procédera à l'annulation de la commande. Le commerçant disposera donc de deux jours pour vous demander de retourner le produit ou pour procéder au remboursement. S'il ne fait rien pendant cette période, Vinted vous remboursera votre paiement. Si le produit est une contrefaction, il ne sera nul besoin de le retourner, car la vente des articles contrefaits est interdite sur la plateforme Vinted.
Vinted : comment effectuer un retour ?
Si le vendeur accepte que vous lui retourniez l'article, vous devez renvoyer ce dernier avec tout ce qui était livré avec lui, et ce, dans sa boîte d'origine. Qu'il s'agisse d'un lot ou d'un seul produit, veillez à le retourner dans l'état dans lequel il vous a été livré sans oublier ne serait-ce qu'un élément. Pour un transport sécurisé, assurez-vous qu'il soit bien emballé. Vous pouvez réaliser le retour de l'article par vous-même et à vos frais. Dans ce cas, vous bénéficierez d'un remboursement intégral. Si vous optez pour ce type d'envoi, les frais de retour seront prélevés du montant à rembourser. Notez que vous devez réaliser cette opération dans un délai de 5 jours.
Dans le cas contraire, la transaction sera conclue et votre paiement sera transmis au vendeur. Après la date présumée de la réception, Vinted envoie une notification à ce dernier. Celui-ci dispose de 2 jours pour signaler un éventuel problème avec le produit retourné ou pour cliquer sur « Tout est OK ». S'il ne le fait pas dans ce délai, la plateforme procédera directement au remboursement. Souhaitez-vous retourner l'article pour des raisons qui ne sont pas prises en compte par la politique de remboursement de la plateforme ? Vous ne pourrez procéder au retour que si le vendeur est d'accord.
Dans ce cas, les frais de retour sont à votre charge. Vous devez également vous occuper vous-même de l'opération dans un délai de 5 jours à compter du moment où le vendeur aura partagé l'adresse où vous devez renvoyer le colis. Après l'envoi de l'article, prenez le soin de partager avec le vendeur la photo du produit dans son emballage et celle du bordereau d'envoi. Sur cette dernière, le nom du destinataire, celui de l'expéditeur et le numéro de suivi doivent être bien visibles. Vous savez à présent tout sur comment signaler un souci avec une commande de Vinted.
Alors partager cet article avec vos amis !