Bitcoin : les mineurs ont engrangé 5 milliards de dollars en 2019
Une année 2019 à succès pour le Bitcoin
Si la plupart des personnes choisissent d’acheter du Bitcoin pour investir dans les cryptos, il faut noter qu’une frange des investisseurs préfère les produire eux-mêmes ! C’est le marché du mining de Bitcoin, qui connaît un vrai boom depuis son lancement. Il faut dire que le prix de l’actif a de quoi laisser songeur : partie de rien, la monnaie virtuelle a connu une telle évolution qu’elle a créé de nouveaux milliardaires comme les frères Winklevoss.
Le résultat, c’est que les autres monnaies virtuelles, baptisées « altcoins », sont parfois à la traîne, et ne parviennent pas à sérieusement concurrencer celui qu’on surnomme le roi des cryptos. La meilleure crypto-monnaie qui émergera après Bitcoin devra donc être particulièrement solide.
Les mineurs en profitent et engrangent des récompenses
Le résultat de cette belle progression, ce sont 5 milliards de dollars générés par les mineurs en 2019. C’est un rapport du média crypto The Block qui a communiqué la nouvelle récemment. Sur ces 5 milliards de dollars, 4.89 milliards sont les récompenses de mining, données aux mineurs pour les remercier de leur travail sur l’écosystème Bitcoin. Les 146 millions de dollars restant correspondent aux frais de transactions facturés à ceux qui utilisent le réseau de paiement.
Mais si ce chiffre reste colossal, il faut noter qu’il est très similaire à celui de l’année dernière. L’explication est probablement à chercher du côté de la réputation des cryptos. Le secteur des crypto-monnaies et de la blockchain s’est en effet assagi depuis 2019 : plus mature, il a attiré le regard des institutions. Cela se traduit par une volatilité somme toute moins importante. Mais le réseau, lui, est en pleine forme : la puissance de calcul allouée au Bitcoin connaît ainsi des records depuis quelques mois.
Source : Pixabay
2020 : les cartes seront rebattues pour les mineurs
Une nouvelle étape d’ampleur sera franchie par le réseau Bitcoin en 2020. Aux alentours du mois de mai, il procédera à un « halving ». C’est-à-dire que les fameuses récompenses de mining que génèrent les mineurs seront divisées par deux. C’est un processus normal, qui se déroule tous les quatre ans en moyenne. Il a été mis en place par le mystérieux créateur du réseau Bitcoin Satoshi Nakamoto, afin de limiter l’inflation.
Mais vous l’aurez deviné, cela aura une influence sur les mineurs, qui ne pourront pas générer autant de profits. L’histoire nous montre cependant qu’après chaque halving du Bitcoin, son prix tend à grimper en flèche. La plupart des commentateurs s’attendent donc à ce que cela soit encore le cas en 2020. Le Bitcoin pourrait alors à nouveau grimper jusqu’aux 20 000 dollars, son record actuel. Affaire à suivre pour les investisseurs...
Alors partager cet article avec vos amis !