Code de la route : comment faire pour passer l'examen à Paris ?

Code de la route : comment faire pour passer l'examen à Paris ?
Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez tout d'abord passer par l'épreuve du Code de la route durant laquelle vous devrez prouver que vous maîtrisez les règles de sécurité routière et de bonne conduite.

Découvrez le déroulement de l'examen du Code de la route à Paris en 2021 et quelques conseils pour bien vous y préparer.

Quand devez-vous passer le Code de la route ?

Si vous vous êtes inscrit auprès d'une auto-école pour obtenir votre permis, le moniteur saura déterminer quel est le moment propice pour passer votre examen. Il tient compte du nombre et du type de fautes que vous avez fait lors des dernières sessions de formation au Code de la route.

Si vous passez votre permis en tant que candidat libre, il est théoriquement plus compliqué de déterminer le moment idéal pour passer l'examen. En revanche, il est relativement simple de savoir quand vous devez réserver votre place d'examen. Dans tous les cas, vous devez vous tenir au nombre d'heures de code conseillé avant de passer le test.

Si vous faites moins de 5 fautes sur la majorité de vos derniers tests, cela signifie que vous avez de grandes chances de réussir votre examen du code. Toutefois, il est important que vous vous sentiez à l'aise avec la plupart des questions que l'on vous posera. Celles-ci ne devront alors plus être source de stress ou d'hésitations.

Vous devez comprendre le « langage code » et ce que l'on attend de vous dans vos réponses. Vous devez être capable de montrer que vous êtes en mesure de repérer un danger, comment réagir face à ce dernier, de connaître les chiffres les plus demandés et d'appliquer les limitations de vitesse.

examen code de la route

Vous savez que vous êtes prêt pour passer votre examen du Code de la route sur Paris quand vous aurez des bonnes réponses à la plupart des questions lors des sessions de formation. Vous pouvez alors passer à la prochaine étape : l'inscription à l'examen du code.

Inscription à l'examen du Code de la route

Vous avez deux options pour passer le code (ETG) : vous inscrire dans une auto-école ou en tant que candidat libre. Si vous avez choisi la première option, l'auto-école prend en charge les démarches à votre place.

Si vous le passez en candidat libre, vous devez vous rendre sur le site de l'ANTS afin de demander un NEPH ou Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Après cette étape, vous pouvez vous inscrire dans un centre d'examen agréé.

Où passer son examen du Code de la route ?

Pour passer l'examen du Code de la route à Paris, plusieurs choix s'offrent à vous. Il vous suffit de réserver une session et de trouver une salle à proximité de chez vous. Notez qu'il est possible de réserver votre session d'examen en ligne auprès d'un des centres agréés parisiens :

  • Objectif code (SGS),
  • La Poste,
  • Dekra,
  • Point Code (Pearson Vue),
  • Code'nGo (Bureau Veritas).

Le prix pour passer le Code de la route est de 30 € à chaque passage, quel que soit le centre que vous avez choisi. Vous devez le payer en ligne lors de votre inscription. En cas d'échec, vous devrez payer ces 30 € à chaque fois que vous passerez l'examen.

S'il est plus courant de passer le code dans un centre La Poste, notez qu'il n'y a aucune différence dans les conditions, la procédure et les questions de l'examen. Il faut également savoir que, quelle que soit la manière dont vous passez l'examen, par l'intermédiaire d'une auto-école ou en tant que candidat libre, la procédure d'examen est la même.

Les documents à fournir le jour de l'examen du Code de la route

Que vous ayez choisi de passer votre Code auprès d'Objectif Code ou dans un autre centre agréé, vous recevrez votre convocation par mail après vous être inscrit en ligne. Celle-ci précise la date, l'heure et le lieu de votre épreuve. Vous devez arriver au moins 20 minutes à l'avance pour faire vérifier vos documents à savoir votre convocation et une pièce d'identité en cours de validité.

Pour les candidats de nationalité française, il faut se munir d'une carte nationale d'identité en cours de validité ou expirée de moins de 5 ans, ou bien d'un passeport biométrique valide ou périmé de moins de 5 ans ou 2 ans si le passeport n'est pas biométrique.

documents examen code de la route

Pour les ressortissants européens, il faut se munir d'une des pièces d'identité suivantes :

  • Une carte d'identité nationale,
  • Un passeport,
  • Un permis de conduire émis par un pays membre de l'Union européenne,
  • Une carte de résident UE longue durée,
  • Une carte de séjour temporaire UE.

Pour les candidats d'autre nationalité, un passeport, une Carte de Séjour Temporaire (CST) ou une carte de séjour pluriannuelle est requis.

Déroulement de l'examen du Code de la route

Quelques minutes avant l'épreuve, un examinateur vérifiera votre identité et vous donnera une tablette et un casque pour que vous puissiez répondre aux questions. Il gardera votre pièce d'identité jusqu'à la fin du test. Avant le début du test, vous devez vous conformer aux règlements du Code de la route :

  • Vous devez éteindre et ranger tous vos appareils électroniques,
  • Vous devez utiliser uniquement le casque audio ou les écouteurs que le centre a mis à votre disposition,
  • Vous ne devez utiliser aucun document,
  • Il est interdit de communiquer avec les autres candidats,
  • Vous devez attendre que l'examinateur vous donne le feu vert avant de commencer l'épreuve.

L'examen du Code de la route dure à peu près 25 minutes durant lesquelles vous devez répondre aux 40 questions de la session. Le questionnaire est sélectionné de manière aléatoire sur la tablette et est composé d'une série de questions à choix multiples. Il vous suffit d'appuyer sur la touche « valider » pour confirmer votre choix et passer à la question suivante.

Vous disposez de 20 secondes pour répondre à chaque question et valider votre réponse. Tant que ce délai n'est pas écoulé, vous pourrez changer votre réponse autant de fois que vous le souhaitez.

Pour réussir l'examen, vous devez avoir 35 bonnes réponses. Autrement dit, vous n'avez droit qu'à 5 mauvaises réponses sur les 40 questions, sinon vous devrez repasser l'examen du Code. Quand vous aurez fini de répondre à toutes les questions, vous pourrez remettre la tablette à l'examinateur, et ce dernier se chargera de vérifier le nombre de bonnes réponses.

Le résultat de votre test vous sera communiqué par e-mail entre 2 heures et 48 heures après que vous ayez passé l'examen. Si vous avez réussi votre Code, vous pourrez vous présenter aux épreuves pratiques dans un délai de 5 ans.

Il est bon de noter que les épreuves du permis de conduire, aussi bien le Code que la conduite, peuvent être adaptées pour les personnes souffrant de troubles DYS (dyslexie, dysphrasie, dysphasie, etc.) et les personnes handicapées.

Les questions posées à l'examen du code

Bien évidemment, on ne peut pas savoir exactement les questions qui seront posées à l'examen. Toutefois, elles seront classées selon les 10 thèmes du Code de la route qui sont le conducteur (10 questions), les autres usagers de la route (5 questions), la circulation routière (4 questions), la route (4 questions), la mécanique et les équipements (4 questions), les notions diverses (3 questions), prendre et quitter son véhicule (3 questions), la sécurité du passager et du véhicule (3 questions), l'environnement et les premiers secours (1 question).

Conseils pour réussir son examen du Code de la route

Souvenez-vous qu'il n'existe pas de formule magique pour réussir l'examen du Code de la route. Toutefois, vous pouvez utiliser quelques astuces pour augmenter vos chances de réussite.

Entraînez-vous régulièrement

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre examen du Code de la route, il est fortement conseillé de s'entraîner régulièrement. Veillez à faire des tests chaque jour et révisez autant que possible afin de ne rien oublier. Il est aussi conseillé de refaire d'anciens tests pour que vous puissiez vous souvenir de vos erreurs et ne plus les refaire. À force de répéter tous les jours vos leçons, vous finirez par acquérir des automatismes qui vous permettront d'être plus efficace le jour J.

réussir son examen du code de la route

Être dans de bonnes conditions

C'est certain, avoir un mode de vie sain est indispensable durant vos révisions et les jours qui précèdent l'examen. Vous devez veiller à avoir une bonne alimentation et à avoir un rythme régulier de sommeil pour réviser plus efficacement et afin d'être bien concentré le jour J. Bien évidemment, cela contribuera à mettre toutes les chances de votre côté le moment venu.

Mieux gérer son stress

Quand on est bien préparé à l'épreuve du code, il n'y a pas de raison de s'inquiéter du fait que les questions seront très semblables à celles des tests que vous aurez faits tous les jours. Vous serez certainement plus serein quand vous savez à quoi vous attendre.

Néanmoins, l'épreuve du Code de la route reste stressante pour certains candidats. C'est pourquoi il est également conseillé d'adopter des techniques de méditation et de respiration par exemple pour mieux gérer ses émotions. Cela peut aussi vous être d'une grande utilité au cas où vous auriez peur de conduire.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans astuce
Tendance