Savez-vous comment faire pour filtrer l’eau du robinet  correctement ?

Savez-vous comment faire pour filtrer l’eau du robinet  correctement ?
L’eau du robinet, bien que consommée par la majorité des Français, peut comporter des particules nocives pour la santé, voire toxiques sur la durée.

Quelles solutions pouvons-nous mettre en place à moindre coût pour purifier notre eau ? Comment filtrer l’eau du robinet ?

Chauffer l’eau

La technique de l’ébullition est la solution la plus répandue pour éliminer les différentes bactéries qui pourraient être présentes dans l’eau. Il faut compter environ une dizaine de minutes pour purifier une eau du robinet. Bien qu’extrêmement simple, cette méthode s’avère coûteuse en temps et en énergie.

Les graines de moringa

Réduites en poudre, les graines de moringa permettent d’agglomérer les différentes particules et bactéries présentent dans l’eau, facilitant ainsi leur élimination et donc le traitement de l’eau pour la rendre potable. Il faut compter 150 mg de poudre pour purifier un litre d’eau. Son action se fait au bout d’environ 30 minutes. Il faut ensuite la filtrer à l’aide d’un tissu fin afin d’éliminer les résidus de moringa. Attention, si l’eau reste trop longtemps en présence de cette solution, cela peut en altérer le goût et l’odeur.

Les perles de céramique

Les perles de céramique sont des petits tubes en argile d’environ un centimètre de moyenne qui nous viennent d’Asie. Ce n’est pas l’argile en lui-même qui permet de filtrer l’eau, mais les bactéries qu’elle contient. Celles-ci purifient l’eau, éloignent les agents pathogènes, et lui redonnent sa structure originelle. Elles ont une durée de vie de 10 ans et ne coûtent qu’une dizaine d’euros. Elles sont efficaces au bout de 15 à 20 minutes, 30 minutes lors de la première utilisation.

Les filtres à eau

Aujourd’hui, il existe des solutions prêtes à l’emploi et extrêmement faciles à mettre en place pour filtrer l’eau du robinet en quelques secondes seulement.

Les carafes filtrantes

Les carafes filtrantes, par l’action du charbon, permettent de piéger le chlore, le calcaire et les différentes particules présentes dans l’eau du robinet. À noter, il est conseillé de consommer l’eau filtrée dans les 24 heures.

Le filtre à installer sur le robinet

Il est également possible d’installer un filtre directement sur le robinet de sa cuisine. L’eau est ainsi filtrée en temps réel, au fur et à mesure de son utilisation, tout au long de la journée.

Le filtre à eau portable

Enfin, il est possible d’opter pour un filtre à eau portable comme ceux de la marque Berkey à retrouver sur le site berkeyexpert.fr. Cette solution permet de filtrer et de stocker une quantité non négligeable d’eau.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans astuce
Tendance