Devez-vous raser votre barbe pour vous protéger du coronavirus
Depuis le début de l’épidémie, plusieurs pays tentent d’endiguer le virus par tous les moyens. Les personnels de santé sont nombreux à partir dans les zones à risques pour aider les patients et ceux présentant les symptômes du coronavirus. Pour le moment, le coronavirus ne dispose pas de vaccin ni de remède, le port de masque semble être la meilleure protection.
Devez-vous raser votre barbe
Vous devez cependant raser vos barbes avant de porter un masque de protection afin que celui-ci soit efficace. Les médias britanniques ont d’ailleurs relayé l’information parmi CNN et Daily Mailou et The Verge.
Comment porter le masque ?
L’usage de masque est préconisé pour filtrer les particules bactériologiques de divers types de virus. Pour information, il est recommandé de porter le masque FFP3 de norme EN 149. Son utilisation permet de lutter contre l’inhalation accidentelle du Covid-19. Les questions d’hygiène sont également à respecter pour garantir une bonne protection contre le coronavirus.
À cet effet, il faudrait jeter le masque après 3 heures et se laver les mains. Le rasage de la barbe doit être rajouté aux règles d’hygiène de base, car il ne faut pas oublier que la barbe est plus sale que la cuvette des toilettes, selon certaines études. D’après le document conçu par le CDC en 2017, le porteur doit adapter sa pilosité faciale lors d’une épidémie.
Quel type de barbe porter sous le masque ?
Malgré un nombre important de styles de barbe, 12 seulement peuvent être portés pendant les périodes d’épidémies. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour les moustaches fines ou le rasage à blanc. Il faudrait cependant oublier les moustaches de style hipster qui débordent à travers les bordures du masque. D’après les mêmes informations, la barbe annule l’étanchéité du dispositif.
Est-ce que l’information est fiable ?
Le document a été conçu en 2017. Cependant, la recommandation semble être fiable malgré l'apparition du Covid-19 deux ans plus tard. D’ailleurs, les personnels de santé canadiens n’ont plus porté de barbe depuis le 26 février. Le même cas se présente en Grande-Bretagne où les employés de la santé publique ont reçu la consigne de se raser pour éviter la propagation du virus.
Alors partager cet article avec vos amis !