Gel lavant pour bébé, il faut faire très attention à sa composition !

Gel lavant pour bébé, il faut faire très attention à sa composition !
Le gel lavant pour bébé est un produit que vous devez choisir avec prudence. La peau du nourrisson est en effet encore très fragile, car elle est fine et particulièrement sensible aux agressions extérieures. Il est de ce fait très important de choisir un produit lavant qui respecte cette peau immature et la nettoie en douceur.

Pour laver cette peau encore délicate, il n'y a besoin que d'un produit lavant, mais qui n'agresse pas. Toutefois, avec les nombreux produits existants sur le marché, le choix n'est pas toujours facile. Le meilleur moyen d'utiliser le bon gel lavant est d'être attentif à ses composants.

Que doit contenir le gel lavant bébé ?

Le gel lavant doux pour bébé doit contenir des ingrédients qui lavent la peau fragile sans agresser le film hydrolipidique.

Parmi les éléments contenus dans le gel, on retrouve :

  • Des ingrédients d'origine naturelle au moins à 95%, qui sont considérés comme les plus sûrs. C'est le cas par exemple du gel lavant de la marque Little Big Change qui est formulé avec des ingrédients d'origine naturelle à 97% pour respecter la peau du nourrisson. Les extraits de plantes sont les plus utilisés également pour la formulation des soins lavant pour bébé, c'est le cas de l'Aloe Vera par exemple à cause de ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, mais aussi grâce à sa richesse en vitamines A, E et C. De manière générale, les extraits naturels de végétaux justifiant de ces vertus sont donc à préférer pour la douche de bébé.
  • Des ingrédients nourrissants et doux pour la peau tels que l'huile végétale pressée à froid ou le beurre végétal.
  • Une base lavante sans savon.

Ce type de cosmétique étant destiné à laver la peau tout simplement, 3 ingrédients peuvent suffire à sa composition. Dans le cas où le flacon ferait apparaître d'autres composants (glycérine, coco-bétaine…), prenez soin de vérifier qu'ils ne sont pas issus de l'industrie pétrochimique.

Dans tous les cas, retenez que moins il y a d'ingrédients, plus le gel lavant sera sûr pour la peau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les produits issus du mouvement de la cosmétique naturelle sont de plus en plus plébiscités, dans la mesure où ils ne contiennent que l'essentiel.

Quels sont les composants à éviter ?

Les ingrédients qui doivent absolument être évités dans un soin nettoyant pour bébé sont multiples.

Il y a tout d'abord l'alcool, qui est souvent utilisé en tant que conservateur ou solvant dans certains cosmétiques. Cet ingrédient peut assécher la peau de bébé en plus de l'irriter fortement.

Les tensio-actifs tels que l'Ammonium lauryl sulfate sont utilisés le plus souvent comme moussants dans les produits lavant, malgré le fait qu'ils soient dotés d'un potentiel irritant considérable pour la peau.

Les huiles essentielles, qui malgré leurs nombreux bienfaits, ne doivent jamais être utilisées chez les enfants avant 3 ans. Cela est dû au fait que leurs molécules aromatiques allergènes peuvent sensibiliser les enfants.

Le phénoxyéthanol, qui est très utilisé comme conservateur et qui présente des risques sur la santé reproductive, mais aussi pour le foie et le sang.

Le MIT et le MCIT qui sont également des conservateurs que l'on retrouve dans de nombreux soins lavants pour bébé en remplacement du parabène et qui pourtant sont très allergènes.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans lifestyle
Tendance