Les montres traditionnelles face à l'expansion des smartwatchs
On ne sait pas si ceux qui appartiennent au second groupe comptent effectivement sur les nouvelles technologies pour se tenir informés, ou si ce sont certaines personnes du premier groupe qui ont commencé à remplacer les montres traditionnelles par des smartwatches.
Ce qu’on sait, c'est que, pour une raison quelconque, et contrairement à ce qui peut sembler à première vue, les montres traditionnelles résistent étonnamment à la montée en puissance de la smartwatch.
Quelle est la raison pour laquelle les montres traditionnelles subsistent malgré la concurrence ?
L'une des principales raisons pour lesquelles un objet traditionnel résiste à son remplacement par son analogue technologique, qui a également beaucoup plus de fonctions, réside dans le facteur esthétique.
Les montres ne sont plus depuis longtemps un simple appareil qui nous indique l'heure - après tout, tout le monde utilise son téléphone portable pour cela-. Aujourd'hui, ce qui pousse de nombreuses personnes à porter une montre traditionnelle, c'est l'irruption récente des montres dans le monde de la mode.
Les montres ont récemment été considérées comme le complément idéal pour compléter les looks élégants. La preuve en est donnée dans les nombreux catalogues de mode en ligne, où les mannequins apparaissent rarement sans montre.
La demande croissante de montres de qualité via des catalogues en ligne en est un autre exemple. Ces catalogues, quant à eux, ne cessent de croître en raison de l'augmentation de la demande, ce qui peut être constaté en tapant tout simplement, par exemple, acheter des montres Nomos en ligne. Lorsque les résultats seront ouverts, nous verrons que les designs des montres sont de plus en plus variés et axés sur cette composante esthétique qu’on vient de mentionner.
Y a-t-il une autre raison de choisir une montre traditionnelle ?
Il semble que ce soit le cas. La plus grande autonomie des montres traditionnelles fait que de nombreuses personnes préfèrent continuer à les porter, car contrairement aux montres intelligentes, qui doivent être rechargées fréquemment, les batteries des montres traditionnelles fonctionnent pendant des années sans souci supplémentaire.
En ce sens, les montres traditionnelles sont également un avantage pour les personnes âgées qui ne sont pas aussi familières avec la technologie.
Enfin, pour comprendre cette permanence des montres sur le marché, il faut penser au facteur sentimental. Une montre traditionnelle est un objet dont on hérite généralement, ou que l'on donne ou que l'on reçoit en cadeau. Socialement, elle sera toujours liée à des souvenirs et à des liens personnels, et c'est une chose sur laquelle la technologie ne peut certainement pas s’imposer.
Alors partager cet article avec vos amis !