Petite poitrine et gros complexes : tout savoir sur l'augmentation mammaire

Petite poitrine et gros complexes : tout savoir sur l'augmentation mammaire

Pour retrouver des seins qui correspondent à leur forme initiale, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'opération d'augmentation mammaire : l'intervention, les différentes techniques, les conditions de mise en œuvre et le coût.

Augmentation mammaire : définition, objectifs, indications et contre-indications

Connaître les motivations de la patiente est la première étape du chirurgien esthétique qui la reçoit. En effet, les causes pour une augmentation mammaire peuvent être variées, et le praticien doit nécessairement les connaître avant de programmer l'intervention chirurgicale.

Définition et objectifs de l'augmentation mammaire

L'augmentation mammaire naît de la gêne provoquée par une hypoplasie mammaire. Cette dernière est définie comme un développement insuffisant du volume des seins par rapport à la morphologie de la patiente. Elle est généralement la conséquence d'une faible croissance de la glande mammaire à l'adolescence ou pendant la puberté. L'hypoplasie mammaire peut également survenir après une grossesse, un amaigrissement excessif ou suite à des perturbations hormonales comme la ménopause.

Cette atrophie des seins est difficilement acceptée par les femmes et provoque chez elles une importante gêne physique et psychologique. Certaines patientes vivent l'hypoplasie mammaire comme une baisse de leur capacité de séduction et une atteinte à leur féminité. Un profond mal-être apparaît alors, suivi d'une perte de confiance en soi, ce qui génère de gros complexes.

L'augmentation mammaire intervient alors pour accroître le volume des seins afin de les mettre en adéquation avec la silhouette de la femme. En plus de rétablir l'équilibre morphologique des seins, cette intervention joue également un rôle esthétique et psychologique majeur. Elle redonne en effet confiance à la patiente et lui permet de retrouver sa féminité.

Indications

Avant de vous engager dans une intervention d'augmentation mammaire, vos seins doivent présenter des besoins réels. Ainsi, vous pouvez être candidate à une telle opération si vous observez une absence totale ou un faible volume de poitrine. Lorsque les seins perdent de leur contenu, vous pouvez également subir une augmentation mammaire.

Dans ce cas, il s'agit d'une atrophie mammaire. Chez certaines femmes, la glande mammaire s'affaisse et provoque une distension de la peau au niveau de la poitrine. Une augmentation mammaire permet alors de redonner du volume à la poitrine.

Les seins tubéreux et l'asymétrie de la poitrine peuvent également nécessiter une intervention d'augmentation mammaire. Dans le premier cas, les seins se développent vers l'avant et prennent alors une forme de tube. L'asymétrie de la poitrine est quant à elle affirmée lorsque l'un des seins est plus développé que l'autre.

Contre-indications d'une augmentation mammaire

Si l'augmentation mammaire est indiquée dans certaines conditions, il existe des situations pour lesquelles elle est déconseillée. De manière générale, on déconseille vivement cette intervention aux personnes qui n'ont pas encore atteint l'âge de 18 ans. En effet, à cet âge, le développement physiologique des seins est complètement achevé.

augmentation mammaire chirurgie esthétique

De plus, l'augmentation mammaire est déconseillée lorsque la patiente présente des antécédents d'oblitération pulmonaire. Si vous êtes fumeuse et que vous prenez des contraceptifs hormonaux, vous devez vous imposer des restrictions. Il est recommandé d'arrêter la consommation de cigarettes et la prise des contraceptifs avant et après l'opération.

La consommation du tabac retarde la guérison après l'intervention. D'autres facteurs peuvent également empêcher d'avoir recours à une augmentation mammaire. Il s'agit notamment de l'obésité, des veines en mauvais état ou des difficultés de coagulation du sang.

Différentes techniques d'augmentation mammaire

Deux techniques existent pour réaliser une augmentation mammaire. Il s'agit de la pose de prothèses ou implants et l'injection de graisse, encore appelée lipofilling.

La pose de prothèses ou d'implants mammaires

La pose d'implant ou de prothèse est la technique la plus fréquente d'augmentation des seins.

Définition et avantages des implants mammaires

La technique de l'implant mammaire consiste à implanter une prothèse dans les seins de la patiente. Cette technique présente deux grands avantages qui justifient son franc succès. D'abord, l'augmentation mammaire par pose de prothèses est une méthode très sécurisée avec une diminution considérable des risques de coques (apparition d'une contracture capsulaire autour de la prothèse).

De plus, en France, les implants mammaires autorisés sont contrôlés et respectent les normes de sécurité sanitaire en vigueur. La conception et la production des prothèses sont en effet contrôlées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

implant mammaire en silicone chirurgien esthétique

En plus d'être sécurisés, les implants mammaires présentent d'excellents résultats. En effet, grâce aux récentes évolutions des technologies, la pose de prothèses redonne à vos seins une apparence naturelle. Ainsi, lorsque les prescriptions postopératoires sont respectées, vos seins reprennent leur forme normale qui correspond parfaitement à votre silhouette.

Différents types d'implants

Les prothèses mammaires varient en forme, contenu, consistance et enveloppe.

Forme et enveloppe des prothèses mammaires

Deux formes d'implants mammaires sont généralement utilisées pour les interventions d'augmentation des seins. Les prothèses mammaires rondes présentent une forme en demi-sphère arrondie. Le choix de ce modèle prend en compte deux critères : la projection et le diamètre. La première mesure correspond à l'avancée de l'implant vers l'avant.

Quant au diamètre, il permet d'obtenir des implants de hauteur et largeur identique. Les implants anatomiques sont quant à eux caractérisés par leur forme en poire qui reproduit celle d'un sein dit classique. Son choix dépend de la projection et des dimensions (largeur et hauteur).

L'enveloppe d'un implant mammaire est constituée de silicone lisse ou granulé. Le silicone lisse présente une consistance plus souple alors que l'enveloppe texturée réduit le risque de coque. Il faut par ailleurs souligner que l'enveloppe texturée ou granulée est obligatoire pour les prothèses anatomiques. Cela évite la rotation de l'implant par adhésion aux tissus environnants.

Contenu et volume des implants mammaires

En termes de contenu, les implants mammaires sont disponibles en silicone puis en sérum physiologique. Les prothèses mammaires en gel silicone sont les plus utilisées et représentent le premier choix aujourd'hui sur le marché. Le caractère cohésif du gel de silicone permet d'éviter toute fuite de la substance en cas de rupture.

Cela rend par ailleurs l'implantation simple et rapide. Les implants en sérum physiologique sont en revanche très peu utilisés. Ils ont en effet une consistance peu naturelle et présentent un risque de dégonflement brutal parfois précoce. Il existe également des implants mammaires en polyuréthane. Ces derniers sont cependant rarement évoqués en raison du risque élevé de cancer qu'ils présentent.

Enfin, le volume d'un implant mammaire indiqué en centimètres cubes (cc) varie entre 120 et 620. Le volume moyen pratiqué est de 280 cc. Il faut cependant tenir compte des désirs de la patiente et des recommandations du chirurgien.

Le lipofilling

Le lipofilling mammaire consiste à injecter de la graisse prélevée sur la patiente dans ses seins. Cela suppose donc que la femme dispose de réserves de graisse conséquentes dans son corps. Cette technique est indiquée pour des augmentations mammaires modérées. Par mesure de précaution, les chirurgiens préfèrent réserver cette intervention aux femmes de moins de 35 ans sans antécédent de cancer. La patiente concernée doit également subir un bilan radiologique préopératoire présentant des résultats dits normaux et s'engager pour un suivi médical régulier.

Utilisé depuis une dizaine d'années en chirurgie esthétique, le lipofilling mammaire présente deux principaux avantages. En plus d'affiner votre silhouette, il favorise un remodelage naturel de vos seins sans insertion de corps étranger.

Chez certaines femmes, le lipofilling mammaire est insuffisant, en raison notamment du besoin d'augmentation très importante des seins. Dans ces cas, une augmentation mammaire composite est recommandée. Elle consiste à poser un implant mammaire et à procéder au lipofilling. Cette option permet d'une part de cacher les contours d'une prothèse volumineuse en évitant l'apparition de plis. D'autre part, l'augmentation mammaire composite offre l'avantage de produire un résultat très naturel.

augmentation mammaire chirurgie esthétique rdv médical

Coût d'une augmentation mammaire

Les tarifs d'un acte d'augmentation mammaire dépendent de plusieurs paramètres. Le plus important est la complexité du cas. Elle prend en compte la complexité du thorax de la patiente, l'existence d'une asymétrie ou le relâchement de la peau. De la même manière, une augmentation mammaire est plus onéreuse lorsqu'elle est associée à une ptose (affaissement de la poitrine).

La notoriété du chirurgien est un deuxième critère important du coût de l'intervention. En effet, chaque professionnel est libre de fixer le tarif de la prestation à sa guise. Bien que les prix soient dans une fourchette, certains chirurgiens, en raison de leur grande notoriété, vont largement au-delà. Le prix de l'hospitalisation et des implants influe également sur le coût total d'une augmentation mammaire. Évitez cependant les tarifs trop bas, car la qualité de l'opération et la sécurité des prothèses ne seront pas garanties.

Il faut souligner que la loi a prévu des dispositions relatives au budget d'une augmentation mammaire. D'abord, l'opération doit obligatoirement être précédée d'un devis à signer par le chirurgien et la patiente. Ensuite, la patiente à opérer doit signer un document de consentement éclairé. Enfin, elle a droit à un délai de réflexion de 15 jours entre la 1re consultation et l'intervention.

Augmentation mammaire et Sécurité sociale

Bien que l'augmentation mammaire soit une intervention à visée esthétique, certaines opérations sont prises en charge par la Sécurité sociale. Il s'agit de deux cas semblables à une chirurgie réparatrice. On distingue d'abord les agénésies mammaires bilatérales ou absences totales de poitrine. Ensuite, il y a les cas d'hypoplasies mammaires bilatérales sévères qui se traduisent par une poitrine sous-développée d'une taille de bonnet inférieure à A. C'est le chirurgien qui détermine alors l'éligibilité du cas à la prise en charge sociale. Les malformations mammaires avec des seins tubéreux sont également prises en charge par la Sécurité sociale.

Dans tous les cas, une procédure d'accord préalable est nécessaire avant de bénéficier de la couverture sociale. Elle passe par une demande d'entente préalable du chirurgien-plasticien qui doit effectuer l'intervention. Il s'agit d'un document administratif rempli et délivré par ce dernier. Le document est ensuite envoyé à la Sécurité sociale pour examen. L'opération ne peut avoir lieu qu'en cas d'acceptation de la demande par le médecin-conseil de la caisse de Sécurité sociale. Notons par ailleurs que la prise en charge de la Sécurité sociale ne couvre pas les compléments d'honoraires du médecin. La mutuelle de la patiente peut éventuellement rembourser ces frais.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans lifestyle
Tendance