Rachat de crédit : pourquoi faire une simulation est important ?

Rachat de crédit : pourquoi faire une simulation est important ?
Vous avez plusieurs crédits et souhaitez réduire vos mensualités ? Le rachat de crédit est certainement la meilleure solution. Cette opération encore appelée restructuration de prêts ou encore regroupement de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits existants en un seul nouveau prêt afin de diminuer la mensualité totale.

Avant d'envisager un regroupement de crédits, faire une simulation s'avère nécessaire. Pourquoi simuler un rachat de crédit est-il important ?

Faire une simulation de rachat de crédit pour obtenir rapidement un avis de faisabilité

Le rachat de crédit vous permet de faire racheter vos emprunts et dettes en cours par une banque, afin de les regrouper dans un crédit unique. Dès la mise en place de l'opération, l'emprunteur est prélevé une fois par mois d'un montant plus bas que la totalité de ses mensualités avant le rachat de ses prêts. Par conséquent, son taux d'endettement va diminuer considérablement.

Le rachat de crédit peut inclure des crédits à la consommation, des prêts immobiliers et des dettes financières dans la somme totale à reprendre. Si vous souhaitez faire racheter vos prêts de différentes natures, notez qu'il est possible de réaliser une simulation de rachat de crédit avant d'en faire la demande. Pour cela, vous pouvez vous servir d'un outil de simulation de rachat de crédit gratuit, sans engagement et 100 % en ligne avec un résultat immédiat.

Fonctionnement de la simulation en ligne de rachat de crédit

Le fonctionnement du simulateur en ligne est similaire à une calculette de regroupement de crédits. Cela signifie que les données fournies sur les crédits à la consommation et immobiliers en cours sont calculées ensuite en tenant compte des taux et des durées de financement.

Pour faire une simulation sur credigo.fr par exemple, vous devez notamment donner des informations sur vos crédits en cours de la façon la plus complète possible. Cela permettra aux conseillers de vous proposer la meilleure offre au meilleur taux. Les informations à indiquer sont les suivantes :

  • situation patrimoniale (propriétaire, locataire ou hébergé),
  • situation professionnelle,
  • charges mensuelles,
  • revenus avant impôt pour l'ensemble du foyer,
  • crédits en cours et montant mensuel restant à rembourser,
  • montant de votre trésorerie dans le cadre du financement d'un projet personnel.

Une fois ces informations renseignées, vous pouvez ensuite simuler votre rachat de crédit. Le résultat s'affichera immédiatement et vous pourrez tout de suite sélectionner la mensualité réduite qui convient le mieux à votre budget et à vos attentes. Pour chaque mensualité proposée, il est précisé la durée, le taux d'intérêt et le coût total à rembourser hors assurance.

Simulation de rachat de crédit

Les avantages de passer par un simulateur de regroupement de crédit

Le rachat de crédit est censé favoriser un meilleur équilibre budgétaire à un emprunteur dont la situation financière est délicate. Il lui permet notamment de :

  • simplifier la gestion de son budget,
  • alléger ses mensualités en prolongeant le délai de remboursement,
  • rééquilibrer ses finances,
  • éviter le surendettement.

Cela l'aide aussi pour réaliser ses projets personnels grâce à la trésorerie octroyée dans le cadre de cette opération. Cependant, si son coût n'est pas maîtrisé, le souscripteur peut se retrouver encore plus endetté qu'au départ. D'où l'intérêt de faire une simulation de rachat de crédit avant d'y souscrire.

La simulation gratuite permet aux institutions bancaires de déterminer si elles peuvent accorder ou non la demande de rachat et sous quelles conditions. Il est judicieux pour le candidat de passer par un intermédiaire en opération bancaire et service de paiement, notamment un courtier en rachat de crédit. Ainsi, il pourra profiter d'un outil permettant de mettre en concurrence différentes propositions de regroupement de dettes des banques.

En vous servant d'un simulateur de rachat, vous pouvez accéder à de multiples offres de rachat de différentes banques proposant cette restructuration de prêt. Cela permet un gain de temps et d'économie considérable si le simulateur arrive à trouver un écart important de taux d'intérêt entre vos prêts en cours et le taux du rachat de crédit. À noter aussi que certaines offres de rachat bénéficient d'une négociation de taux d'intérêt, des frais de dossier et de l'assurance emprunteur.

Simulation de rachat de crédit : quels sont les critères à prendre en compte lors de l'opération ?

Une demande de regroupement de dettes comporte certains critères importants auxquels vous devez porter une attention particulière. Cela est primordial pour bien choisir votre organisme de rachat.

Le taux annuel effectif global

Le TAEG (taux annuel effectif global) est le principal élément à analyser. Cet indicateur prend en compte tous les frais liés au rachat de crédit à savoir :

  • taux d'intérêt nominal,
  • frais de dossier,
  • frais d'assurance,
  • frais de notaires.

C'est donc sur cette base qu'est déterminé le coût final du rachat de crédit. Généralement, plus le TAEG est bas, moins cher le prêt vous coûte. Le TAEG est un critère tout aussi important, car l'objectif d'un rachat de crédit est de profiter de nouvelles conditions afin que le nouveau prêt soit le plus abordable possible. L'emprunteur doit donc comparer les TAEG proposés par les organismes de financement ayant répondu à la demande de regroupement de crédit.

avantages simulateur rachat de crédit

 

Le taux d'intérêt

Le taux d'intérêt s'applique davantage à la somme réelle du rachat de crédit qu'à son montant total. C'est un élément important dans le rachat de crédit, car il fait varier le montant prêté selon le taux choisi (fixe ou variable). Il est préférable de choisir un taux fixe, car un taux variable évolue au gré des mensualités et peut revenir beaucoup plus cher.

La durée du prêt

La durée d'un rachat de crédit est normalement longue afin que les mensualités s'adaptent à la situation économique actuelle de l'emprunteur et à sa capacité de remboursement, et respectent son taux d'endettement. La durée du rachat de crédit affecte donc la somme des mensualités à payer, mais également le taux d'intérêt. Un prêt qui s'étend sur une longue durée est concédé comme étant plus à risque et le risque évolue selon le profil de l'emprunteur, notamment les seniors (maladie, décès…).

L'assurance emprunteur

En souscrivant un rachat de crédit, vous avez la possibilité de contracter une assurance emprunteur auprès de l'organisme prêteur ou auprès d'un autre établissement de votre choix pour souscrire l'assurance la moins coûteuse. À noter que cette assurance n'est pas obligatoire et entraîne inévitablement un surcoût mensuel. Pourtant, elle peut vous être salvatrice en cas de coup dur. En effet, l'assurance emprunteur vous permet de bénéficier d'une protection en cas de décès ou d'invalidité, voire la perte d'emploi si vous validez cette option dans votre contrat.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans astuce
Tendance