Bien-être : Comment faire pour dormir confortablement en hiver ?

Bien-être : Comment faire pour dormir confortablement en hiver ?
Vous cherchez des solutions pour profiter d'un bon sommeil réparateur en hiver ? Voici les 5 règles d'or à suivre.rn

Rester au lit est un plaisir que tout le monde apprécie davantage quand il fait froid. Pour vous assurer un sommeil agréable et réparateur, vous devez toutefois prendre des dispositions durant la saison d'hiver. C'est pourquoi nous vous donnons 5 astuces pour vous aider à dormir confortablement lors de cette période de l'année.

Portez des vêtements de nuit et des sous-vêtements confortables

De nombreuses personnes préfèrent dormir nues pour être totalement à l'aise la nuit, surtout en été. Certains vêtements peuvent de plus provoquer des démangeaisons ou des irritations à celles qui ont une peau sensible. Il est plus confortable de porter un pyjama doux et réchauffant pendant l'hiver. Il est recommandé aux dames de porter des tenues de nuit en soie ou en coton pour leur assurer un confort optimal. Pour monsieur, nous conseillons de choisir des sous-vêtements de nuit pour homme en coton, car cette matière est très appréciée pour sa capacité à absorber la transpiration et offre le confort et la douceur idéals pour dormir confortablement en hiver.

Un pyjama : une alternative aux sous-vêtements pour éviter d'avoir froid en hiver

Le pyjama est une tenue parfaite pour bien dormir en hiver. Il recouvre toutes les parties de votre corps tout en laissant respirer votre peau. Privilégiez un tissu léger et fluide afin d'apporter un grand confort quand vous dormez. Le seul inconvénient du pyjama est son aspect très couvrant, contrairement aux sous-vêtements.

Une grenouillère pour homme : un style original pour dormir confortablement

Messieurs, n'hésitez pas à consulter des boutiques de sous-vêtements pour homme en ligne pour découvrir des modèles tendance permettant de dormir confortablement en hiver. Outre les ensembles deux pièces, impressionnez votre partenaire avec une grenouillère tout en vous protégeant du froid. Son seul inconvénient est la difficulté de l'enlever lorsque cela est nécessaire.

pyjama et sous-vêtements pour homme

Privilégiez un bon ensemble de literie pour l'hiver

Dans la quête d'un sommeil réparateur, chaque détail compte. Le choix d'un bon ensemble de literie tient notamment un rôle important pour dormir confortablement en hiver. Privilégiez une parure de lit en lin pour ses propriétés isolantes et choisissez bien votre drap et votre couette.

Le drap : privilégiez un tissu en satin quand il fait froid

Vous voulez garder davantage la chaleur tout au long de la nuit en hiver ? Préférez alors un drap en satin. La fibre de coton contenue dans ce type de matière est à la fois souple, résistante et douce. En d'autres termes, votre drap devient votre armure pour vous protéger du froid et vous garder au chaud toute la nuit.

La couette : choisissez le bon grammage adapté à la saison froide

Pour profiter d'un sommeil optimal en période hivernale, choisissez le type de couette selon la saison. Privilégiez celle dont le grammage est plus dense. Vous pouvez également acheter une couette qui s'adapte à votre température corporelle. Si vous faites partie des plus frileux, optez pour une couette naturelle en duvet. Cette dernière offre un confort exceptionnel et vous évitera de frissonner de froid dans votre lit.

Assurez-vous d'avoir une chambre sombre, calme et fraîche

Avant de dormir, créez une atmosphère favorisant le sommeil. Nous vous conseillons de garder votre chambre sombre. Évitez d'avoir une source de lumière qui vous empêche de bien dormir. Éloignez de votre lit tout appareil produisant de la lumière, notamment votre téléphone ou votre tablette. Une pièce sombre favorise la capacité de votre corps à produire de la mélatonine (hormone du sommeil).

sous-vêtements homme

L'idéal est de pouvoir créer une bulle de tranquillité autour de vous. C'est pourquoi votre chambre doit être calme et apaisante pour ne pas perturber votre sommeil. Pour dormir confortablement en hiver, veillez à vérifier la température à l'intérieur de votre pièce. Réglez votre chauffage à une température entre 16 et 19 °C. Pour garantir un sommeil réparateur en hiver, vous pouvez porter un masque de nuit. Privilégiez par ailleurs les rideaux opaques.

Buvez un peu d'eau avant de vous coucher

Boire de l'eau avant de dormir vous évite de vous réveiller en ayant soif au milieu de la nuit. Cela ne signifie pas qu'il vous en faut des litres. Vous risquez dans ce cas de vous lever pour aller aux toilettes plusieurs fois pendant la nuit, alors qu'il fait froid. Une telle situation peut couper votre sommeil. Vous pouvez par exemple prendre une tasse de lait chaud ou une tisane avant de vous coucher. Si vous avez du miel, ajoutez-en une cuillerée à votre infusion. Nous vous conseillons de limiter les substances excitantes, surtout le soir. Le café, l'alcool ou les boissons gazeuses sont vraiment à éviter avant de se coucher. Ces derniers causent en effet des réveils durant la nuit. Vous risquerez par conséquent d'être fatigué le lendemain durant toute la journée.

Utilisez un humidificateur dans votre chambre à coucher

L'utilisation d'un humidificateur améliore la qualité de l'air dans votre chambre à coucher. Cet appareil est très utile en hiver, puisque votre chauffage rend souvent l'intérieur de votre maison très sec. Une mauvaise qualité de l'air provoque des congestions, des rhumes, des irritations et un assèchement de la peau. Un humidificateur rend l'air plus sain. Il vous aide à mieux respirer et à créer une atmosphère très confortable dans vos pièces. Cet appareil réduit également les désagréments dus à la déshydratation. En d'autres termes, un humidificateur d'air est un véritable atout pour votre santé, notamment en hiver. Cet appareil optimise votre bien-être dans votre chambre à coucher. Pour trouver le modèle d'humidificateur d'air adapté à votre pièce et à vos besoins, nous vous invitons à prendre en considération les critères suivants :

  • son débit,
  • son autonomie,
  • son niveau sonore,
  • sa taille,
  • son taux d'hygrométrie.

N'hésitez pas à demander des conseils à un professionnel pour définir le débit nécessaire pour humidifier vos pièces. Il vous aidera de plus à choisir le type d'appareil adapté à vos besoins pour que vous et votre famille puissiez dormir confortablement toute l'année.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans sante
Tendance