Comment faire pour bien jouer Hallelujah au piano ?
Comment jouer ce morceau au piano et produire cette agréable mélodie ? Une variété de méthodes d'apprentissage s'offre à vous. Néanmoins, la règle est la même : respecter les nuances de Hallelujah. Dans cet article, découvrez en détail les étapes à suivre pour jouer Hallelujah au piano.
Jouer Hallelujah avec la partition de piano originale
Contrairement aux autres instruments de musique, pour jouer Hallelujah au piano, vous devez maîtriser différentes clés. Bien sûr, vous devez aussi être capable de lire des partitions. Ainsi, vous pouvez jouer ce morceau à l'aide de la partition de piano 'Hallelujah' disponible sur des sites dédiés. Vous pouvez ainsi compléter votre répertoire et faire un véritable cahier du pianiste.
Les bases pour bien jouer la partition de Leonard Cohen
Comme pour tous les morceaux de musique, l'apprentissage de Hallelujah au piano commence par un travail minutieux de l'introduction. Après repérage de la position des notes, mettez votre main gauche en position, car travailler l'introduction consiste à jouer par la main gauche. Le premier morceau commence par l'accord de Do majeur. Pour commencer, vous pouvez compter à haute voix tout en jouant l'introduction. Sur cette partie, il y a l'accord LA mineur et un arrêt de 3 temps sur le DO. Ces particularités techniques vous sembleront certainement difficiles au début, mais une fois que vous aurez appris la base, vous les jouerez sans problème.
Une fois que vous avez appris à jouer avec votre main gauche, enchaînez les quatre mesures, et essayez de jouer un peu plus vite au fur et à mesure. Faites attention aux doigtés et continuez le comptage (6 temps) en pianotant. Il faut compter régulièrement sans changer le tempo (vitesse).
Travailler le couplet de la partition
Vous jouerez le morceau avec les deux mains. Pour cela, il faut travailler chaque main séparément. Il faut apprendre une partie du chant, la mélodie, c'est-à-dire le tout premier phrasé joué par la main droite. La conception de ce phrasé est simple : cela permet de rester toujours dans la même position. En d'autres termes, la main va rester dans une place bien définie. Les doigtés vont ainsi rester sur les mêmes notes.
Les mesures 3 et 4
Parlez à voix haute lorsque vous jouez en comptant ou en disant les notes. Pour cette partie, le 3e morceau est assez facile, car les notes sont assez répétitives. L'essentiel est de jouer tout en comptant. Vous pouvez enchaîner les trois premiers morceaux avec l'introduction en disant les notes d'abord et ensuite rejouer en comptant. Cela facilitera l'assimilation des notes de la musique. La chanson comprend :
- l'introduction,
- le couplet,
- le refrain.
Le couplet se révèle plus complexe et plus étendu. Il est toutefois facile de vous retrouver dans votre apprentissage si vous vous concentrez et respectez le tempo ainsi que d'autres nuances indiquées.
Le couplet
Dans l'apprentissage de la première partie du couplet, certains accords de l'introduction vont être repris (Do majeur et La mineur), en plus des nouveaux accords FA majeur et SOL majeur. Avec les mesures apprises précédemment, vous avez maintenant huit mesures. Conseil : placez toujours vos doigts sur les touches. Enchaînez les deux mesures en disant les notes, puis en comptant. Ici, vous aurez à jouer deux mesures, puis trois et quatre. Ensuite, essayez de les enchaîner. Jouez-les autant de fois que nécessaire pour que vous puissiez jouer avec aisance.
Les mesures 5 et 6
Chaque fois que vous enchaînez une mesure avec l'autre, essayez d'anticiper les notes pour bien faire l'écartement. La 7e mesure reprend celle de la 1re (Do majeur) et enfin la 8e qui reprend l'accord de SOL majeur, avec un arrêt de 3 temps sur la dernière note. Entraînez-vous à faire les 4 mesures ensemble et sans hésitation afin de jouer Hallelujah au piano comme un pro. Pour finir, faites bien attention aux accords. Il est important de toujours compter à haute voix de manière à jouer de façon régulière. N'oubliez pas d'enchaîner les 8 mesures (C, Am, C ; Am, F, G, C, G) afin de parfaire votre apprentissage.
Surmonter les difficultés en jouant Hallelujah avec les deux mains
Après avoir bien peaufiné chaque partie du premier couplet, il faut maintenant utiliser les deux mains ensemble. Vous verrez l'importance du comptage ici, car cette méthode est d'une grande aide dans la coordination des deux mains, petit à petit, mesure par mesure. La main gauche joue presque des croches, donc de manière très régulière, presque sans arrêt. Elle vous guide au niveau du rythme en accompagnant la main droite. La main droite, par contre, joue la mélodie. Elle marque des arrêts sur certaines notes et à un rythme différent par rapport à la main gauche.
L'enjeu est de synchroniser correctement les deux mains. Pour cela, il faut vous souvenir que celle de droite commence sur le 6e temps et celle de gauche au début de la mesure suivante, au 1er temps selon le comptage. Elle présente donc un retard d'un temps par rapport à la droite. Il est primordial de respecter scrupuleusement les doigtés déjà travaillés afin d'augmenter les chances de réussite. Une fois les deux mains en position, commencez la 1re mesure lentement en comptant. Répétez jusqu'à ce que vous ayez bien coordonné vos deux mains. Dans ce morceau de Léonard Cohen, la troisième mesure est identique à la première, et celle de la quatrième à la deuxième. Continuez à pratiquer plusieurs fois ces 4 mesures et prenez le temps de bien les intégrer avant de continuer.
La deuxième et dernière partie de la partition Hallelujah
Pour le confort de l'apprentissage, coupez la dernière partie en 3 morceaux.
Travail du doigté
Les notes sont presque les mêmes que dans la 1re partie, mais les doigtés changent. Il faudra alors faire attention aux mouvements des doigtés. Ce changement s'explique par la nécessité de devoir ensuite enchaîner des notes plus hautes que celles de la 1re partie. Si vous avez joué la 2e note avec le troisième doigt au début, cette fois, vous jouerez le Sol (2e note) avec le deuxième doigt.
Travail du comptage (rythme)
Dans cette partie, les valeurs des notes se révèlent plus courtes que d'habitude. Pour simplifier ce travail, on ajoute la syllabe « ET » en comptant. En revanche, le 2e morceau est simple, contenant 2 notes (do et ré). Le 3e morceau a 3 mesures et 3 notes (do, ré, mi).
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