Tout savoir sur Uppbeat, la nouvelle plateforme de musiques libres de droit
Déjà, cette banque sonore, qui permet de télécharger de la musique totalement libre de droit, entend s'imposer comme la référence mondiale pour les Youtubers et autres créateurs de vidéos.
Plus de 900 titres disponibles au téléchargement
Si vous avez l'habitude de partager régulièrement des contenus sur YouTube, Instagram ou encore TikTok, il est possible que vous souhaitiez ajouter une musique sur une vidéo en ligne, le tout gratuitement ! Pour cela, vous pouvez lire le tuto sur le site.
Toutefois, il est parfois difficile de trouver une musique de qualité et surtout libre de droit pour accompagner vos vidéos. Pour remédier à ce problème, la société britannique de licence musicale « Music Vine », basée à Leeds, au Royaume-Uni, a lancé en janvier une toute nouvelle plateforme de musique gratuite et libre de droits d'auteurs, baptisée Uppbeat. Déjà plus de 900 titres d'artistes indépendants, de producteurs et de compositeurs du monde entier sont disponibles au téléchargement, le tout totalement gratuitement !
S'imposer comme la référence mondiale des Youtubers
Concrètement, les utilisateurs de Uppbeat peuvent télécharger jusqu'à dix musiques par mois, afin de les utiliser librement dans leurs vidéos YouTube, dans le cadre de leur projets personnels ou à des fins commerciales, sans risque de réclamation des droits d'auteur. En marge, la plateforme musicale propose un abonnement payant pour un compte Premium au prix de 6,99 $ US et qui offre un accès illimité et sans restriction au catalogue d'Uppbeat.
« Uppbeat est la plateforme musicale que les créateurs attendaient. Le manque de musique libre de droits a été durant trop longtemps un obstacle pour les créateurs de contenus et les commentaires que nous avons reçus de notre communauté sont jusqu'à présent extrêmement encourageants », a ainsi déclaré Lewis Foster, le PDG de Uppbeat. « Nous avons maintenant l'intention de nous imposer comme la ressource de référence mondiale pour les YouTubers et les créateurs qui recherchent une musique de qualité pour leur contenu », a- t-il par ailleurs ajouté.
Musique non libre de droits : les risques encourus sur YouTube
Pour rappel, si vous vous demandez comment mettre de la musique sur une vidéo YouTube, sachez que l'utilisation d'un titre est aujourd'hui extrêmement réglementée. Parmi les risques d'utiliser une musique protégée par les droits d’auteur, figurent notamment la suppression de votre compte, voire sa démonétisation. Depuis 2007, YouTube dispose en outre d'un outil Content ID, qui permet aux artistes de percevoir des revenus à chaque fois que leurs enregistrements sont utilisés par un tiers sur Youtube.
Alors partager cet article avec vos amis !