Comment faire pour réussir l’entretien de son jardin cet été?
Un entretien particulier du jardin est donc nécessaire en été. Découvrons justement, dans cet article, quelques conseils et astuces pour bien entretenir son jardin en été.
Tondre son jardin
Cela peut paraître surprenant pour certains, mais l’espace vert continue de pousser même en été. Pour bien l’entretenir, commencez par le tondre. La tonte renforce votre pelouse en la rendant plus à même de résister aux longues journées chaudes d’été.
Pensez également à couper ou à tailler les branches indésirables des arbustes et des fleurs. Toutefois, retenez que chaque arbuste doit être traité suivant les recommandations et exigences relatives à son espèce.
La préparation du jardin consiste aussi à le débarrasser des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes étouffent les jeunes pousses. En les enlevant, vous permettez à ces jeunes pousses de respirer et de bien grandir. La fin de l’hiver est marquée par la présence de la mousse qui envahit la terrasse, la gouttière, le trottoir, etc. C’est l’occasion de nettoyer la terrasse, le trottoir, ou encore la véranda de votre abri de jardin.
Rénover le mobilier de jardin
Le mobilier de jardin a également besoin d’un entretien particulier en été. Les saletés accumulées durant les longs mois d’hiver doivent être nettoyées pour créer ainsi un véritable coin de bien-être dans votre jardin.
Pour le nettoyage, vous avez besoin de :
- Une paire de gants de vaisselle
- Une bouteille de vinaigre blanc
- Une étoffe de tissu absorbant
- Une éponge douce
- Une bouteille de liquide vaisselle
Dans un récipient, versez un litre d’eau, puis ajoutez une bonne quantité du liquide vaisselle et ½ litre de vinaigre blanc. Mettez vos gants de vaisselle et remuez le mélange. À l’aide de votre éponge douce, nettoyez vos meubles de jardin tout en les frottant énergiquement. Essorez avec votre étoffe de tissu absorbant et laissez sécher.
Si votre table ou votre fauteuil de jardin en plastique est fissuré ou brisé, il suffit de la coller. Dégraissez / nettoyez et laissez sécher la surface du mobilier à coller. Après séchage, servez-vous d’un papier de verre pour bien poncer la surface à coller. Passez ensuite un chiffon sec pour enlever les moindres débris, puis appliquez de la colle plastique au niveau de la fissure / cassure pour recoller les deux bouts ou pour corriger la faille. Laissez ensuite sécher la colle pendant quelques heures.
Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez même repeindre vos meubles aux couleurs de l’été pour les rénover. Quoi qu’il en soit, c’est avec des mobiliers de jardin bien entretenus que vous pourrez aménager un véritable coin bien-être dans votre jardin cet été.
Arroser encore et encore
Les plantes ont besoin d’eau pour leur croissance. En période estivale, il est recommandé d’arroser régulièrement les plantes de votre jardin. L’arrosage permet aux plantes de garder leur verdure et d’assurer leur croissance. Il permet aussi d’humidifier le sol et d’empêcher que la canicule estivale n’assèche la terre.
La fréquence d’arrosage recommandée est de deux fois par semaine. Le secret est de ne jamais arroser quand le soleil est à son zénith. Arrosez le matin de préférence ou le soir. Pour faire des économies d’eau, vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage.
Avec un jardin bien entretenu en été, vous pourrez profiter d'excellents moments en famille ou entre amis autour d’un bon barbecue réussi et dans un environnement convivial et impeccable.
Alors partager cet article avec vos amis !