Quelles sont les démarches à réaliser pour profiter du Programme Vacances Travail ?
Cette solution n’est valable que dans les pays ayant conclu l’accord bilatéral avec la France. Pour en profiter, vous devez impérativement vous soumettre à une procédure spécifique. Quelles sont les démarches à effectuer ? Plus d’informations dans cet article.
L’inscription chez pôle emploi
Lorsque vous envisagez de profiter du Programme Vacances Travail, vous devez assurer vos arrières. Pour ce faire, l’inscription chez pole emploi est une étape indispensable.
L’utilité de l’inscription chez pôle emploi
Lorsque vous êtes éligible aux allocations avant votre départ pour le Programme Vacances Travail, vous pouvez les toucher à votre retour en France. Pour en profiter, vous devez vous inscrire dans un délai maximal de 12 mois. Autrement, vous perdrez vos droits. Si vous désirez les conserver, vous pouvez les geler grâce à pôle emploi. Cette solution vous permet de rallonger de 3 ans le temps dont vous disposez pour demander vos allocations.
Comment s’inscrire chez pôle emploi ?
L’inscription chez pôle emploi est une procédure assez simple à réaliser. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet officiel de l’organisme et de suivre les différentes étapes. Vous aurez à remplir des champs avec vos informations personnelles. Ensuite, vous devez disposer de certaines pièces justificatives telles que : votre carte d’identité, votre carte vitale, votre bulletin de salaire, votre relevé bancaire et votre adresse e-mail.
Les informations utiles pour l’obtention du visa vacances travail
Si le Programme Vacances Travail vous intéresse, vous devez vous soumettre à une procédure spécifique. Cette dernière dépendra de la destination que vous aurez choisie. Selon le pays que vous avez sélectionné, votre demande pourra se faire par courrier, sur internet ou auprès du consulat compétent. Par exemple, si l’Australie est le lieu qui vous plait le plus, vous devez poursuivre les démarches sur le site de son département de l’immigration.
La durée maximale de validité du visa de long séjour temporaire est d’un an, mais des prolongations sont possibles dans certains cas.
Les conditions d’obtention du visa vacances travail
Les conditions d’attribution du visa pour le Programme Vacances Travail varient d’un pays à un autre. Pour en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez consulter le site de l’ambassade des 15 pays partenaires. Il existe toutefois des critères d’éligibilité fixes. Premièrement, vous ne devez pas déjà avoir obtenu un PVT dans l’état pour lequel vous postulez. L’Australie est la seule destination qui fait exception à la règle.
Deuxièmement, votre âge doit être compris entre 18 et 30 ans. Cette limite est rallongée à 35 ans pour les pays tels que le Canada, l’Australie et l’Argentine. Troisièmement, vous devez disposer d’un passeport français valide, d’un billet retour et des économies suffisantes pour subsister en attendant l’obtention d’un emploi. Quatrièmement, vous ne devez pas avoir des enfants à votre charge.
En définitive, la procédure pour bénéficier du Programme Vacances Travail est simple à réaliser. Pour garantir l’accès à vos allocations du retour de votre séjour à l’étranger, n’oubliez pas d’assurer votre inscription sur pôle emploi.
Alors partager cet article avec vos amis !