A qui est dédiée la formation hygiène alimentaire obligatoire
Quel que soit l’activité qui consiste à produire des produits alimentaires est automatiquement très sensible. Le produit peut être de mauvaise qualité, mais il est possible que la présence d’un corps étranger ou des produits chimiques à risque dans ce produit en question entrainent des problèmes chez les consommateurs.
La formation hygiène alimentaire
C’est pour cela que maintenant les lois obligent les entreprises ou entités concernées à suivre une formation hygiène alimentaire obligatoire. La question qui se pose serait de savoir qui serait concerné par cette obligation de se former à l’hygiène alimentaire obligatoire. Qui sont donc les concernés par la formation hygiène alimentaire obligatoire.
Ce sont les entités de restauration commerciale qui sont obligées de suivre la formation hygiène alimentaire à savoir :
- Les fast-foods
- Les restaurants traditionnels
- Les cafétérias
- Les vendeurs de repas mobiles ou les véhicules restaurants
- Les pizzerias
- Les salons de thé
- Les restaurants des complexes hôteliers et des navires de croisière
- Les associations qui donnent des repas
- Les bars qui disposent d’un service de restauration.
Toutefois il existe des entités et même des personnes dispensées de cette formation et qui sont :
Les personnes ayant au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de l’agro- alimentaire
- Les personnes dont le diplôme est spécialisé dans le domaine de la restauration
- La formation hygiène alimentaire
La formation sur l’hygiène alimentaire est devenue une obligation pour toute entité qui offre de la nourriture et des boissons à consommer sur place, à savoir les restaurants de commerce. Grâce à cette formation, les entités en question vont se conformer aux normes et règles françaises et aussi européennes comme les normes HACCP, BPH et BPF, la traçabilité et la construction de plan de contrôle sanitaire.
La formation hygiène alimentaire concerne :
Cette formation hygiène alimentaire obligatoire ne peut donc être dispensée que par des centres habilités. Le coût varie de 200 à 450 € selon les centres et elle concerne :
- L’hygiène et ses manipulations
- La cuisson
- Le refroidissement et la conservation
- La durée maximum de consommation de produit.
- La mise en place du schéma HACCP…
Il faut savoir que les lois américaines et françaises sont très strictes et en cas d’infraction, le restaurant ou toute entité exerçant dans la restauration commerciale subira une mise en demeure et une formation doit être effectuée dans un délai précis. C’est pour cela qu’il faut prévenir avant toute sanction et faire en sorte que dans l’entreprise plusieurs personnes soient dotées de l’attestation de formation pour pouvoir évoluer sans contraintes.
Alors partager cet article avec vos amis !