Jardin : quelles plantes pour notre bien-être cette année ?
Observons quelles plantes peut améliorer notre quotidien et mérite sa place dans notre jardin.
Des vertus diverses
Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier qu’une plante nous apporte un surplus de bien-être. De manière générale, elles possèdent des vertus diverses, qui vont de la beauté de notre peau à leur capacité à dépolluer leur environnement. Certains préféreront une plante anti-anxiolytique, telle que le cannabis, alors que d’autres les choisiront dans le but de préparer des tisanes. La sélection ci-bas a été faite de manière à offrir le choix le plus divers possible.
L’ALOE VERA
Il n’est pas rare de retrouver l’aloe vera dans le jardin de ceux qui s’y connaissent un tant soit peu en botanique. En effet, elle est considérée par plusieurs comme étant une plant miraculeuse, vue la quantité de vertus médicinales et cosmétiques qu’elle possède. Parmi celles-ci, on retrouve pas moins de six antiseptiques naturels, ainsi qu’une aide à notre système de défense immunitaire. De plus, elle participe à la cicatrisation rapide de la peau, tout en agissant comme antibiotique et anti-inflammatoire. Mais ce n’est pas tout ! Elle favorise aussi l’élimination des toxines de notre corps et soulage les maux d’estomac. Il est clair que tous ceux qui désirent ajouter des plantes dans le jardin, qui participeront à augmenter leur bien-être, doivent absolument commencer par l’aloe vera.
LE LIERRE
Il existe une grande variété de polluants dans notre environnement de tous les jours. On pense, entre autres, aux émissions de benzène (encres, détergents, fumée de cigarette, …), à l’ammoniac (produits ménagers), le formaldéhyde (colle, laine de roche, textiles, …), ainsi qu’au monoxyde de carbone (fumée, chauffe-eau). Le lierre absorbe une grande quantité de ces polluants. Il élimine la totalité du benzène dans l’air, en moins de 24 heures. Mais il possède aussi un effet sur la nature qui l’entoure. Il protège ainsi les troncs d’arbre contre la trop grande variation de température. Enfin, le lierre possède aussi un effet apaisant sur les céphalées. Une autre plante que l’on se doit d’insérer dans le jardin.
L’AUBÉPINE
Les plantes apaisantes sont souvent les plus courtisées des jardiniers qui se considèrent aussi quelque peu botanistes. Leurs effets sont souvent les plus directs sur la personne, lorsqu’on l’ingère. C’est le cas de l’aubépine, dont deux parties peuvent être utilisées pour obtenir des réactions particulières. Les fruits servent à préparer des concoctions qui serviront à se gargariser. Leur action est de soulager les maux de gorge. On utilisera 10 g de fruits par litre d’eau, pour parvenir à une balance efficace. Pour ce qui est des fleurs d’aubépine, elles sont utilisées en pharmaceutique, afin de réguler le rythme cardiaque et de réduire l’anxiété. Les autres plantes apaisantes sont : la lavande, le millepertuis, la passiflore, et la valériane.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter quelques arbres fruitiers qui vous aideront à rester en santé.
Alors partager cet article avec vos amis !