Pêche au carnassier : de quoi avez-vous besoin ?

Pêche au carnassier : de quoi avez-vous besoin ?
Aujourd'hui, la pêche est devenue une activité qui se pratique aussi bien en tant que profession qu'en tant que loisir.

Ceux qui sont concernés y voient l'occasion de capturer tous les animaux aquatiques à l'instar des céphalopodes, des crustacés ou des poissons vivant dans leurs biotopes (mare, lac, étang, océan, cours d'eau, mer). En général, on qualifie de « carnassier » les poissons qui se nourrissent de chair. Il vous faudra alors un matériel adapté à la pêche de carnassiers.

Choisissez la canne à pêche pour les carnassiers

La gamme de cannes à pêche dédiée aux carnassiers comprend 2 catégories principales. Il s'agit de la canne spinning et de la canne casting. Des variantes de ces 2 modèles qui répondent aux normes et qui sont adaptées à vos besoins sont disponibles sur le marché.

La canne à pêche spinning

La canne à pêche dite spinning est un outil facile à manier qui possède de nombreux avantages. On peut citer principalement la portée et la puissance. Elle atteint aisément de grandes distances au lancer. Ce modèle est celui vers lequel la plupart des pêcheurs européens se tournent. Le moulinet spinning qui le compose se choisit en fonction du diamètre de corps de ligne et de la taille de la canne. Si vous pratiquez la pêche depuis le bord, choisissez une canne assez longue, afin d'atteindre de bonnes distances de lancers.

Si vous pratiquez depuis un float tube ou un bateau, optez pour une canne assez courte. Tenez compte également de la plage de puissance offerte par le blank. Un outil trop puissant vous fera perdre en sensations, tandis qu'un modèle trop léger risque de se casser. Concernant l'encombrement, choisissez entre les sensations du monobrin et la praticité du multibrin en fonction de vos spots et de votre place. Dans tous les cas, plusieurs types de cannes à pêche sont disponibles sur le marché et le choix se fait toujours en fonction du type de poisson que vous comptez pêcher.

La canne à pêche casting

La canne à pêche casting est un modèle qui peut désigner diverses façons de pratiquer la pêche au Japon et aux États-Unis. Elle est également appelée moulinet casting vers le haut et permet des actions plus agressives et plus puissantes. Cet outil offre davantage de maniabilité, quelle que soit la prise en main employée. Les critères de choix concernant ce type de canne à pêche sont les mêmes que ceux du spinning. Toutefois, un ensemble casting n'est pas conçu pour un lancer particulièrement loin. Choisissez une canne courte si vous utilisez la technique du jerk et un modèle long pour les gros swimbait.

Canne à pêche carnassier

Les autres accessoires nécessaires à la pêche au carnassier

Parmi les autres accessoires dont vous aurez besoin pour pratiquer correctement la pêche au carnassier on compte le leurre, les accessoires de montage et le float tube. Ce dernier vous permettra d'attraper aisément les brochets, silures et black-bass environnants.

Le leurre et les accessoires de montage

Le choix du leurre dépend du carnassier que vous comptez pêcher. Les modèles disponibles se déclinent ainsi :

  • leurres souples et de surface,
  • spinnerbait,
  • cuiller,
  • jig,
  • buzzbait,
  • plomb palette,
  • chatterbait,
  • mouche,
  • streamer.

Concernant les accessoires de montage, ils incluent l'ensemble des instruments qui forment une canne à pêche. Il s'agit du flotteur, du fil et de la tresse, de l'émerillon, du bas de ligne, de l'agrafe, du plomb et de l'hameçon. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites dédiés ou de vous rapprocher directement des enseignes spécialisées dans la pêche pour vos achats.

Le float tube et ses avantages

Le float tube est une structure gonflable sur laquelle vous prenez place lors de la pêche au carnassier pour une pratique agréable. Le déplacement se fait au moyen de rames, de palmes ou d'un moteur et s'effectue en marche arrière. Le siège se compose d'une chambre à air ou d'une mousse à haute densité à forte flottabilité. La structure gonflable en forme de « V » comprend 1 ou 2 chambres à air indépendantes ainsi que 2 poches amovibles ou fixes permettant le stockage de votre matériel.

L'atout numéro 1 de cet accessoire est qu'il est particulièrement économique. Il affiche en effet un coût beaucoup moins élevé qu'un bateau et les tâches de maintenance sont très légères. Le float tube est aussi facile à transporter et il vous permet de réaliser des approches silencieuses dans la position idéale. Pour finir, cet accessoire est particulièrement utile lors de traques dans les zones difficiles d'accès du bord.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans lifestyle
Tendance