Table basse : utilités et critères de choix d’un meuble indispensable
Composée d’un plateau soutenu par un ou plusieurs pieds, cette table a connu de nombreuses modifications dans le temps. Celles-ci résultent des besoins exprimés par les utilisateurs, désormais très exigeants. Par ailleurs, ce mobilier est très apprécié en raison de sa multifonctionnalité. Pour mieux en savoir, voici donc les usages et le mode de sélection d’une table basse.
Une table basse pour quoi faire ?
Les utilisateurs s’offrent une table basse pour différents motifs. Voici les usages habituels de cet incontournable des salles de séjour.
Un meuble décoratif
Les fabricants de tables de salon sont de plus en plus créatifs. En effet, vous trouverez sur le marché des modèles au design original. Cette esthétique inspire justement les occupants des maisons qui s’en servent pour décorer leur intérieur. Dans ce cas, le dispositif est posé au beau milieu de la pièce. Un pot de fleurs ou un objet d’art y est alors déposé, afin de mieux le valoriser. Par ricochet, une telle installation permet d’habiller une salle de séjour trop grande.
Un meuble de rangement
La table basse peut être aussi utilisée pour poser les petits objets dont se sert souvent le résident quand il est dans son salon. Il peut s’agir des journaux, des magazines et des revues lus par ce dernier pour passer le temps. Vous pouvez également y déposer votre smartphone et la télécommande de votre poste téléviseur.
Un meuble pour les boissons
Comme susmentionné, ce meuble peut être posé dans un endroit autre que le salon. Par conséquent, il peut servir également dans une salle de lecture par exemple. Le cas échéant, vous pourrez l’exploiter pour avoir votre tasse de thé ou autres boissons à portée de mains pendant vos moments de détente.
Comment choisir votre table basse ?
À présent que les principales fonctions d’une table basse sont dévoilées, il est temps de s’intéresser aux critères de choix de ce meuble. En principe, lors de votre prospection, vous devez tenir compte des paramètres suivants.
La forme du plateau
Les marques s’adonnent à beaucoup de fantaisie lors de la conception des tables basses. Elles proposent des modèles rectangulaires, carrées, ovales et rondes. Ainsi, vous trouverez par exemple des dispositifs en sets et ceux dotés de plateau amovible. De toute façon, les utilisateurs doivent considérer la forme de la surface à exploiter, lors de la sélection du mobilier. Cette précaution est cruciale, d’autant plus qu’elle permet de dénicher un équipement adapté à l’usage pour lequel il sera destiné.
Le style du mobilier
Étant donné que la table basse est aussi une installation décorative, il faudra tenir compte de son style de conception avant de s’en procurer. Cela vous permettra d’acquérir un modèle en parfaite harmonie avec les autres meubles de votre salon. Par la même occasion, vous parviendrez à maintenir l’ambiance que vous avez d’ores et déjà créée dans votre pièce.
Le matériau de conception
Les tables basses sont conçues en différentes matières. Toutefois, misez sur celles les plus résistantes et offrant une belle finition comme le bois et les panneaux alvéolaires.
Alors partager cet article avec vos amis !